concoursmanolosanctisban

LES ÉDITIONS MANOLOSANCTIS S’ASSOCIENT AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE
POUR LEUR PREMIER PROJET COMMUN DE CRÉATION PARTICIPATIVE SUR INTERNET

Thomas Cadène parrainera pour la 38e édition du festival un concours dʼun genre nouveau qui donnera lʼoccasion à de jeunes auteurs de participer ensemble à un projet éditorial inédit à Angoulême !

13m28Les éditions manolosanctis et Thomas Cadène sʼassocient avec le Pavillon Jeunes Talents® dans un projet exceptionnel. Dans la lignée du très remarqué 13m28, Thomas Cadène proposera le début dʼun récit percutant que les candidats devront développer. Les différentes contributions donneront naissance à un album collectif, qui, bien au-delà dʼune réunion de propositions hétéroclites autour dʼun même thème, construira une véritable trame cohérente où chaque nouveau participant apportera une ambiance, un trait, en renouvelant et enrichissant le récit.

Officiellement lancé lors de la soirée du Pavillon Jeunes Talents®, le concours suivra le principe suivant : la participation est gratuite et sʼouvre à tous les auteurs nʼayant pas été publiés plus de deux fois par un éditeur professionnel. Thomas Cadène, le parrain, réalisera les huit premières planches dʼune histoire mettant en scène une dizaine de personnages dont la vie est bousculée par un événement extraordinaire. Les participants auront deux mois pour réaliser un story-board précis de huit pages intégrant ledit événement, ainsi que trois pages défi nitives en couleur. Spécifi cité du concours, lʼensemble des projets sera visible en ligne et mis à jour en temps réel afi n de démultiplier les ouvertures, rebondissements et connexions entre les différentes propositions ; cette interactivité se posera par ailleurs comme facteur capital de sélection.

Le jury (manolosanctis, Thomas Cadène et le FIBD) choisira les vingt meilleurs récits proposés.

Les participants sélectionnés auront alors deux mois supplémentaires pour terminer leurs pages, manolosanctis et le parrain assurant le suivi de cet ambitieux projet éditorial. Les auteurs eux-mêmes collaboreront les uns avec les autres, se répondant entre eux afi n dʼassurer la continuité des intrigues. Enfin, cerise sur le gâteau, le parrain réalisera une conclusion à ce récit fait à quarante mains.

Les gagnants seront publiés dans un album à la fi nition superbe, disponible en librairie en septembre 2011.

Un membre de la maison dʼédition sera à la disposition des auteurs sur un stand au sein du Pavillon Jeunes Talents® : les planches du parrain, ainsi que toutes les explications nécessaires leur seront communiquées. Toutes les informations seront également relayées sur le site de lʼéditeur (www.manolosanctis.com) et du Festival (bdangouleme.com).

27 janvier ouverture du stand au Pavillon Jeune Talents®
28 janvier lancement du concours à la soirée Jeunes Talents®
29 mars clôture du concours et annonce des lauréats
Septembre sortie de lʼalbum en librairie

Un commentaire sur "Les éditions MANOLOSANCTIS s’associent au festival international de la Bande dessinée…"

Laissez un commentaire