17 août 2011

Les éditions Glénat vous invitent à découvrir la cosmologie avec MASSE le 13/09 prochain

« Ce que fait Masse est incroyable. Son travail est important et très largement sous-estimé. »Art Spiegelman, auteur de Maus, Grand Prix du Festival d’Angoulême 2011 et président du Festival d’Angoulême 2012.

« Masse : Fabuleux ! J’adorerais faire un film avec lui ! »Terry Gilliam, réalisateur des « Monty Python », de « Brazil » et de  « L’Armée des 12 Singes ».

Le 7 septembre 2011 sortiront deux albums de Masse : Les Deux du balcon, réédition d’un album paru en 1985, et (vue d’artiste), un album inédit.

lesdeuxaubalcon vued'artiste

Ces deux albums abordent la science par l’art et l’humour et le second, (vue d’artiste), va même jusqu’à jouer habilement avec des notions très poussées de cosmologie : Masse nous emmène avec ses deux complices remonter l’espace (et donc le temps) pour réaliser le casse le plus fantastique de l’histoire de l’univers, celui du Big Bang, réputé inviolable.

À l’occasion de ces événements importants tant pour la bande dessinée que pour la science, Glénat organise, en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris (l’IAP) et le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), une journée dédiée à ce créateur original qu’est Masse, le mardi 13 septembre 2011.

11h : Visite du laboratoire APC – 10, rue Alice Domon et Léonie Duquet, XIII arrdt

Le laboratoire APC se situe à l’interface entre l’étude de l’infiniment grand et de l’infiniment petit et rassemble différents chercheurs (expérimentateurs, observateurs et théoriciens) impliqués dans ce domaine. Il est centré sur trois thèmes : cosmologie et gravitation, astrophysique des hautes énergies, neutrinos.

Des chercheurs du laboratoire proposeront à quelques privilégiés, en présence de l’auteur, deux visites guidées : une salle blanche  servant à faire de l’interférométrie optique, et un labo de cryogénie, où l’on travaille sur des instruments destinés à des projets spatiaux.

18h – 19h : Conférence de presse à l’IAP : (vue d’artiste) de Masse : la cosmologie en bande dessinée – 98 bis Boulevard Arago, XIVe arrdt

Les recherches conduites à l’IAP portent sur les domaines de pointe de l’astrophysique : la formation des systèmes planétaires et la recherche de planètes extrasolaires, la physique stellaire, l’évolution des galaxies, les structures à grande échelle, la cosmologie observationnelle et théorique de l’Univers primordial et les phénomènes d’énergies extrêmes.

L’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Dans l’amphithéâtre de l’Institut d’Astrophysique de Paris, des chercheurs en cosmologie feront une présentation de leur discipline, explorée par Masse dans son dernier album (vue d’artiste) en présence de l’auteur. Des planches seront exposées à l’IAP, et la conférence sera suivie d’une séance de dédicace.