18 novembre 2015

Le Petit Spirou s’associe à Sida Info Service

L’amour ça se protège !
Le préservatif, le bon réflexe pour se protéger du VIH/sida et des IST


Depuis 25 ans, Le Petit Spirou est l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée. Il demeure un modèle d’anticonformisme et d’humour sans tabous.

Sida Info Service a aussi 25 ans. Dispositif d’aide à distance, ce service téléphone et Web informe, oriente et accompagne les usagers dans la lutte contre le VIH/sida et les IST.

amourçaseprotègepf

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2015, le 1er décembre, les éditions Dupuis et Sida Info Service s’associent pour faire du Petit Spirou, gamin farceur et candide, l’icône d’une campagne de prévention contre le VIH/sida.

Le Petit Spirou est avant tout un enfant, peut-être même celui qui sommeille en chacun de nous. Quand il aborde le sujet des infections sexuellement transmissibles (IST), il le fait avec générosité et délicatesse.

Sujet difficile s’il en est, l’évocation du VIH/sida auprès du jeune public est encore moins évidente. Mais le dessin permet d’engager plus facilement la discussion en famille ou en classe.

De l’innocence à la prise de conscience, les auteurs Tome & Janry ont réussi le difficile exercice de la double lecture : là où un enfant sera touché par la sensibilité du personnage, un adulte comprendra la véritable portée du message : L’amour ça se protège !