13 mars 2016

Le film Jodorowsky’s Dune réalisé par Frank Pavich en avant-première au Royal, Biarritz (64)

Ce dimanche 13 mars 2016, le cinéma Royal, de Biarritz (64), a proposé en avant-première le film de Frank Pavich, Jodorowsky’s Dune, en présence du réalisateur. Le film sort ce mercredi 16 mars en salle.
Le public a d’ailleurs pu poser quelques questions au réalisateur après la séance. Ce qui a aussi donné d’étonnantes rencontres !

Dune. Le roman de Frank Herbert.
Avant d’être réalisé par David Lynch, en 1984, puis en mini-série, de trois épisodes, en 2000, l’œuvre a failli être adaptée dans les années 1970, par Alejandro Jodorowsky qui, après El Topo et La Montagne Sacrée, commençait à se faire un nom dans le milieu du cinéma.
Le film de Frank Pavich nous raconte la genèse de cette adaptation, comment Jodorowsky a embauché ses « guerriers » qui devaient l’accompagner dans cette aventure : Jean « Giraud » Moebius, Dan O’Bannon, Chris Foss, H.R. Giger, mais aussi David Carradine, Orson Welles, Salvador Dali, Mick Jagger, Pink Floyd, Magma… Le film nous montre aussi comment ils sont arrivés à monter un incroyable « story-board » de plus de 3000 dessins, accompagné des illustrations et peintures de Foss et Giger… Et que, bien que ce projet fut présenté au divers studios américains, le film ne s’est jamais réalisé…
19fojanysezfbjpg

gallery6

jodorowskys_dune_images8_1020_verge_super_wide

maxresdefault

mobiues_jodorowskys_dune_00

setfordune
Et de cet échec, au final, sont nées diverses œuvres qui ont marqué le septième art (Alien, Star Wars,…) mais aussi la bande dessinée ! Après cette expérience, Jodorowsky ne réalisa plus de film et se lança dans le neuvième art avec Moebius. De là, naquit l’Incal. Suivra le Méta-Baron avec Gimenez, sans oublier Juan Solo, Le Lama Blanc, mais aussi le Bouncer.

Le film de Pavich est passionnant.
Il nous emporte dans le sillage de Jodorowsky en nous faisant rêver à ce que cette adaptation aurait donné ! Le spectateur « voit » d’ailleurs ce film se dérouler devant lui, d’une certaine façon.
Ce film est aussi un document sur la naissance d’un projet, de la post-production du film, mais surtout de sa non-réalisation.
Il ne nous laisse pas indifférent, car il fait vivre un film jamais réalisé. C’est un modèle du genre, à classer au côté de « Lost in La Mancha » de Fulton et Pepe et « Au cœur des ténèbres« , le film documentaire sur le tournage d’Apocalypse Now.

Le Jodorowsky’s Dune est un film à ne pas manquer, qui nous montre ce qu’aurait du être l’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky.
Les amateurs de cinéma, de musique et de bande dessinée apprécieront ce documentaire riche en anecdotes diverses.

unnamed