25 juin 2011

Gene Colan n’est plus…

Alors qu’il aurait fêté ses 85 ans en septembre prochain, Gene Colan s’en est allé définitivement dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin dernier.

Né en 1926, il a très tôt impressionné les éditeurs et les lecteurs par l’énergie qui se dégageait de ses dessins, même sur des scènes calmes du quotidien. Ce dessinateur a participé, pour Marvel et DC Comics, à de nombreuses aventures de Iron Man, Doctor Strange, Daredevil, Batman ou Wonder Woman, mais c’est surtout pour ses incroyables runs sur Tomb of Dracula et Howard The Duck qu’il a eu ses lettres de noblesse.

Son style se reconnaissait entre mille, le travail sur les ombres, les textures des vêtements en mouvement, le dynamisme des personnages et cette extrême expressivité ont créé la patte Colan, un style qui a marqué des générations de lecteurs de comics. Il était à l’aise dans tous les genres, du super héros à l’horreur en passant par la SF et la romance…

Avec ce décès disparait l’une des dernières figures historiques de la Bande Dessinée mondiale. Il a marqué les années 60 à 80 et reste encore une référence incontournable pour beaucoup !

Souffrant depuis quelques années de sérieux soucis de santé, il était toutefois revenu brièvement dans le monde des comics pour signer les pages du Captain America 601 en 2009 (ainsi que quelques autres planches en 2007/2008), il acceptait encore récemment de signer des commandes d’illustrations pour des particuliers…

Gene Colan n’est plus, mais il reste présent dans le cœur de nombreux fans…

(voir aussi le reportage photographique de l’expo de 2007 réalisé par Sceneario.com à la galerie du 9ème Art – Paris)

Colan