Depuis 2014, le Grand Prix est attribué à la suite d’un vote de la communauté des auteurs et autrices professionnels de bande dessinée.

Tous les auteurs et autrices de bande dessinée professionnels, quelles que soient leurs nationalités et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, sont admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique. Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.

L’ensemble de la communauté des autrices et auteurs est éligible, à l’exception de ceux déjà récompensés par un Grand Prix, qu’il soit exceptionnel (prix du 10e, 20e, 40e anniversaire ou du millénaire – sauf le prix du trentenaire dit prix des fondateurs) ou non.

PREMIER TOUR
Un vote en ligne a été ouvert du mardi 7 au dimanche 12 janvier 2020 à minuit. Il est demandé à chaque votant de donner librement, sans ordre de préférence, trois noms d’auteurs·trices pour concourir au titre de Grand Prix.
Voici donc les trois auteurs·trices en lice pour le Grand Prix cette année :

SECOND TOUR
Les trois auteurs·trices ayant obtenu le maximum de suffrages au premier tour sont soumis au vote du même collège du mercredi 15 au dimanche 20 janvier 2020 à minuit.
Le lauréat sera celle ou celui qui aura obtenu le nombre de votes le plus élevé.
Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 29 janvier 2020 vers 18 heures à l’occasion de l’ouverture officielle du Festival.

Laissez un commentaire