Le Festival poursuit son envie de refléter la diversification du 9e art en confiant les affiches à trois artistes de nationalités différentes, célébrant, symboliquement, toute la richesse de la bande dessinée : Rumiko Takahashi, lauréate du Grand Prix 2019, Charles Burns et Catherine Meurisse. Le thème commun à ces illustrations reste celui initié l’année dernière : « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ».

RUMIKO TAKAHASHI
Le 30 mai dernier était remis à l’Ambassade de France à Tokyo le Fauve du Grand Prix à Rumiko Takahashi. À l’issue d’une réflexion et d’un dialogue de plusieurs mois, en concertation avec son éditeur japonais, elle a finalement décliné les traditionnelles propositions du Festival, à savoir l’organisation d’une exposition rétrospective et d’une rencontre publique, qui auraient représentées une somme de travail et de disponibilités incompatibles avec ses engagements et charges existants. Par ailleurs, elle considère que son œuvre doit avant tout être découverte à travers ses livres et non ses planches originales. Le Festival ne peut que comprendre et respecter cette décision. Sincèrement émue de cette distinction, elle a souhaité réaliser le visuel d’une affiche qui témoigne symboliquement et concrètement de la richesse de son œuvre, mondialement appréciée. Le Festival mettra l’artiste à l’honneur à travers un programme de rencontres et d’hommages.

CATHERINE MEURISSE
Née à Niort en 1980, Catherine Meurisse débute sa carrière par la bande dessinée d’humour en offrant des relectures irrévérencieuses de la culture française, et en posant un regard impertinent sur notre monde contemporain. Sa trajectoire personnelle et artistique l’a amenée aujourd’hui à l’expression d’une intimité sans masque. Une vaste rétrospective proposant plus de 150 planches, dessins, manuscrits originaux, vidéos et inspirations lui sera consacrée au Musée du Papier. Catherine Meurisse sera également une des invitées des Rencontres Internationales.

CHARLES BURNS
Auteur et dessinateur culte de Black Hole et Toxic, Charles Burns est l’invité d’honneur du Festival et participe pour la seconde fois au laboratoire Pierre Feuille Ciseaux créé et mené par l’association ChiFouMi. Cette résidence d’artistes fondée sur le collectif et l’expérimentation présentera une restitution des travaux réalisés durant huit jours en amont du Festival, livrant un travail de déconstruction et reconstruction narratives, permettant de sortir la bande dessinée de son contexte habituel. Charles Burns sera présent au Festival dans le cadre d’une Rencontre internationale.

Laissez un commentaire