27 juillet 2011

Fantagraphics ouvre ses portes aux Zap Comix et aux EC Comics

En 2012 le programme de Fantagraphics va s’étoffer avec la rééditions de deux pans importants de l’histoire de la BD, d’une part les Zap Comix et ensuite les EC Comics.

zap1cvr

Les Zap Comix ont marqués le début de la scène underground, sous l’égide de Crumb. Le numéro 1 parait de façon assez confidentielle en Octobre 1968 et très vite le titre va réunir les travaux de Crumb lui, bien sur, mais aussi de ses amis: S. Clay Wilson, Robert Williams, “Spain” Rodriguez, Gilbert Shelton, Victor Moscoso, Rick Griffin et Paul Mavrides. Une énorme référence du genre, jusque là oubliée des rééditions.

eclogo

Les EC comics ont marqué, eux aussi, le monde de la BD. Que ce soit au travers de ses fabuleux titres comme Tales from the crypt, Two-Fisted Tales, Weird Science, Mad… Que ce soit par le biais de ses artistes devenus pour la plupart des légendes, Harvey Kurtzman, Wally Wood, Jack Davis, Johnny Craig, Al Feldstein, Reed Crandall, Will Elder, Frank Frazetta, Graham Ingels, Jack Kamen, Bernard Krigstein, John Severin, Al Williamson, Joe Orlando etc. ou bien par la polémique qui a suivi l’arrêt de la majorité des titres qu’ils publiaient, suite à la censure et à la création du comics code…

Fantagraphics va donc nous permettre de redécouvrir ces deux monuments indispensables pour bien appréhender les tournants majeurs qui se sont opérés dans l’histoire de la BD américaine indépendante.