Fanny Rodwell décorée de L’Ordre de Léopold

Posté par Phibes - Catégorie : Actu

Fanny Rodwell, veuve d’Hergé, a été décorée vendredi dernier du titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold à Paris par Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Celle qui fut l’épouse d’Hergé crée en 1986, soit trois ans après la disparition du dessinateur, une fondation qui porte le nom de l’artiste.

La Fondation Hergé, rebaptisée Studios Hergé en 2006, aura pour vocation d’inventorier, de protéger l’œuvre et de la pérenniser à travers divers événements aux quatre coins du monde. Ainsi verront le jour d’imposantes publications sur le travail du créateur et de nombreuses expositions qui permettront au grand public de découvrir les talents multiples de celui qui donna à la bande dessinée européenne ses véritables lettres de noblesse.

L’exposition « Hergé », au Grand Palais, à Paris apparaît dès lors comme une véritable consécration et une magnifique récompense pour celle qui a grandement contribué, avec ses collaborateurs passionnés et enthousiastes, à la renommée internationale de ce très grand dessinateur belge.

Légataire universelle d’Hergé, Fanny n’a eu de cesse de porter haut ses couleurs, lui consacrant un musée entièrement dédié à ses fascinantes réalisations d’encre et de papier.

Depuis 2009, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, conçu par le grand architecte français Christian de Portzamparc, permet ainsi aux visiteurs de toute la planète d’approcher dans l’intimité des salles d’exposition cette œuvre hors du commun.

Merci à Fanny pour son dévouement sans faille, sa détermination farouche et sa volonté inébranlable tout au long des années passées.

Laissez un commentaire