TRAITS RÉSISTANTS

La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours

Une exposition événement au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Lyon

Du 31 mars au 18 septembre 2011

traitsresistantsaff

Du 31 mars au 18 septembre 2011, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose à travers l’exposition « Traits Résistants » un regard exclusif et novateur sur l’image du Résistant dans la bande dessinée.


resistancescouvLa bande dessinée, souvent perçue comme un mode d’expression engagé, est devenue au cours du XXe siècle un objet culturel à part entière qui a désormais toute sa place dans les musées.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) présente ainsi une exposition exceptionnelle « Traits Résistants » consacrée à la résistance dans la bande dessinée.

Dès l’automne 1944, les bandes dessinées mettent en images la Résistance. Après une période de déclin dans les années 1950, le sujet revient au goût du jour au milieu des années 1990, avant de connaître plus récemment une véritable inflation, portée par des approches novatrices, sociologiques, réintégrant tous les fronts de lutte et tous les acteurs, parmi lesquels les immigrés, les étrangers et les femmes.

Dans ces mêmes années, une série de colloques et de rencontres ont ouvert de nouvelles voies en matière d’analyse de l’image de la Résistance : cinéma, affiches, presse, etc. La bande dessinée ne faisait cependant pas encore partie du corpus étudié. L’exposition « Traits résistants » souhaite combler ce manque et permettre de renouveler le champ historiographique.lucie

Pour cette exposition, le CHRD à Lyon s’est associé avec le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne.

Présentation de l’exposition

« Traits résistants » sera la dernière exposition du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation avant sa fermeture pour rénovation de son exposition permanente. Aussi, le CHRD souhaite développer le thème dans tous ses espaces dévolus à la présentation des expositions temporaires.

L’exposition offre une histoire de la représentation de la Résistance dans la bande dessinée par une approche chrono-thématique.

Analysant la transmission de la mémoire de la Résistance dans les publications illustrées de l’immédiat après-guerre, elle entend aussi décrypter la conception, aujourd’hui, d’une bande dessinée sur le thème de la Résistance (série en quatre volumes du scénariste J.-C. Derrien et du dessinateur Claude Plumail aux éditions du Lombard).

Le discours scientifique est porté par une mise en espace dynamique, didactique et joyeuse.

missionsecrete

Un commentaire sur "EXPOSITION : Traits Résistants, la figure du résistant dans la BD"

Laissez un commentaire