3 février 2016

États Généraux de la Bande Dessinée : Qui sont les auteurs BD ?

États Généraux de la Bande Dessinée : Qui sont les auteurs BD ?

Menée par les États Généraux de la Bande Dessinée (EGBD) entre septembre et novembre 2015, une vaste enquête s’adressait à tous auteurs de bande dessinée, professionnels et amateurs. Le questionnaire a recueilli 1 500 réponses, constituant une base de données sans égale dans la profession.

Sceneario.com a retenu ici les 10 chiffres marquants qui dressent le portrait des créatrices et créateurs de BD francophone :

56%
des auteurs interrogés ont moins de 40 ans. La moyenne d’âge des femmes
est de 34 ans et celle des hommes de 41 ans. C’est donc une profession jeune comparé aux autres professions.

27%
de femmes ont répondu au questionnaire, soit une proportion bien plus élevée que les 12,4% habituellement fournis. La féminisation du métier est en marche et ce, de plus en plus.

53%
des auteurs interrogés se définissent comme professionnels précaires, 15% comme amateurs, 32% comme professionnels installés.

71%
occupent un emploi en parallèle de celui d’auteur de bande dessinée. Ils exercent généralement dans un autre domaine artistique ou dans l’enseignement.
EGBD_01
53%
des répondants vivent avec un revenu inférieur au SMIC annuel brut, dont 36% en-dessous du seuil de pauvreté. Du côté des créatrices, les chiffres passent à 67% et 50%.

79%
des répondants ont fait des études supérieures, la très grande majorité dans le domaine artistique.

36%
des auteurs travaillent plus de 40 heures par semaine et 80% reconnaît que le travail empiète sur au moins 2 week-ends par mois.

88%
des professionnels interrogés n’ont jamais bénéficié d’un congé maladie et 81% n’ont jamais bénéficié d’un congé de maternité ou de paternité.

66%
des auteurs interrogés pensent que leur situation professionnelle va se dégrader dans les prochaines années.

68%
d’entre eux estiment avoir de bonnes ou de très bonnes relations avec leurs éditeurs, 27% moyennes et 5% mauvaises ou très mauvaises.

Pour faire suite à cette enquête, les Etats Généraux de la BD vont commanditer dans les prochaines semaines la réalisation d’entretiens approfondis auprès de 25 auteurs représentatifs de la profession. Ces entretiens seront conduits par des sociologues afin de saisir de manière plus fine les évolutions du métier. Ils seront publiés, comme l’ensemble des travaux des EGBD, sur leur site : www.etatsgenerauxbd.org.