27 février 2012

Embarquez vous donc pour une ultime odyssée à bord du zeppelin le Hindenburg

Début mai 1937. Francfort.
le plus grand dirigeable jamais construit va décoller pour un voyage dont la destination est New York : le Zeppelin LZ 129 Hindenburg. Il est la fierté du IIIème Reich. Pour Göring, l’Hindenburg est un objet de propagande.
A son bord, embarque plusieurs passagers dont la famille Kerners, des juifs qui espèrent quitter l’Allemagne.
L’ingénieur Merten Kröger va s’embarquer au dernier moment à bord de ce dirigeable : il suit Jennifer Van Zandt, la fille de l’industriel américain van zandt, dont il est tombé amoureux. Merten sait qu’une acatastrophe risque d’arriver avec ce dirigeable. Un complot semble à l’oeuvre pour conduire l’Hindenburg vers une tragédie.

 

L’ultime voyage du Zeppelin LZ 129 Hindenburg est une histoire connu du fait que ce 6 mai 1937, l’accident fut filmé par de nombreuses caméras sur le sol américain. Le réalisateur Robert Wise en avait déjà tiré un film : L’odyssée du Hindenburg, en 1975 qui, lui aussi, suggérait qu’un complot était en jeu avec ce vol de l’Hindenburg.
Le téléfilm de Philipp Kadelbach se rapproche de cette théorie si ce n’est qu’il prend en compte aussi les recherches effectuées par un expert américain en 2008 qui donne une version de l’incident qui a causé la perte de ce zeppelin. Ah, mais si je vous le dis ici, adios le suspense de ce film.
La mise en scène est correcte malgré quelques longueurs inhérentes à ce genre de long métrage surtout qu’ici, le film se déroule en deux parties de 90 minutes chacune. Il nous faut du temps pour faire connaissance avec les différents protagonistes de ce drame et pour suivre cette intrigue. Les acteurs font une interpretation honorable qui arrive à nous convaincre. Parmi ces interprètes pas vraiment connu dans nos contrées, on retrouve le vétéran Stacy Keach qui fut surement le meilleur Mike Hammer pour le petit écran, dans le rôle de l’industriel Van Zandt.
Les effets spéciaux sont fort réussis et les scènes de vol de l’Hindenburg sont de grands moments.

Bref, un film qui se laisse voir et nous permet de nous faire une idée sur le drame qui se joua ce 6 mai 1937 et couta la vie à de nombreuses personnes.

 

Film réalisé par Philipp Kadelbach
Interprété par Maximilian Simonisheck, Lauren Lee Smith, Greta Scacchi et Stacy Keach.

Durée : 180 minutes

Distribué par Aventi

 

Disponible sur le site Amazon :  http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B005NGLI4S/sceneariocom-21

Disponible sur le site de la Fnac :  http://video.fnac.com/a3726023/Hindenburg-L-ultime-Odyssee-Maximilian-Simonischek-DVD-Zone-2

La bande annonce :  http://www.wat.tv/video/hindenburg-ultime-odyssee-4t0wz_2exzl_.html