Edmond Baudoin : le plaisir du dessin s’expose à Issy

Du mardi 7 septembre au dimanche 17 octobre, la Médiathèque centre-ville accueillera l’exposition du dessinateur et scénariste de bandes dessinées Edmond Baudoin.

Plus d’une centaine de planches et de peintures ainsi que 14 carnets de croquis seront exposés !

A l’occasion de cette exposition, les murs de la salle polyvalente de la Médiathèque centre-ville seront recouverts de papier à dessin blanc sur lequel les visiteurs sont invités à intervenir sur le thème de la frontière, sujet du prochain livre du dessinateur : écrire, dessiner, coller…

Cette fresque servira de point de départ à Edmond Baudoin qui la complètera et dialoguera avec le public lors d’une rencontre, dimanche 19 septembre à 15h.

Dessinateur et scénariste de ses propres albums de bandes dessinées, Baudoin excelle dans l’art du noir et blanc. Il est aussi illustrateur d’écrivains comme Jean Genet, Tahar Ben Jelloun, Fred Vargas et, tout récemment, Charles Perrault pour lequel il a livré une adaptation en couleurs de Peau d’âne.

A travers ses récits intimistes et ses carnets de voyages, pour la plupart autobiographiques, il nous fait voyager dans sa tête et dans le monde.

Originaire de Nice, il nous raconte sa vie, son enfance, ses voyages, son travail de dessinateur et de peintre, ses modèles, ses amours, ses révoltes dans des cases traitées de façon originale, sorte de mixage graphique de l’écriture et du dessin dans la planche, où il mêle croquis sur le vif, dans des bars, des avions, sur les chemins, dans l’arrière-pays niçois, en Egypte, au Chili, au Mexique… »Je sais un petit peu écrire, un peu dessiner, j’aime le travail d’alchimiste qui consiste à essayer de marier ces deux langages ».

Exposition « Edmond Baudoin : Le plaisir du dessin » : du mardi 7 septembre au dimanche 17 octobre à la Médiathèque centre-ville (33, rue du Gouverneur général Eboué) ISSY

Rencontre avec Edmond Baudoin : dimanche 19 septembre à 15h.

Laissez un commentaire