28 mars 2014

Captain america 2 : le soldat de l’hiver

Je ressors du cinéma, et voici mes premières impressions

Ce captain america 2 est pour moi un mixte entre 3 époques.
Les histoires des années 1990-2000 où il est un agent secret pour le SHIELD et où il combat l’Hydra et autres sociétés secrète en solo ou avec le faucon le winter soldier qui est un personnage très récent 3 ou 4 ans max et les origines du faucon font plus penser à une version ultimate.

Les personnages se développent au fur et mesure des films, captain america est toujours en décalage d’époque, avec une vision un peu manichéenne et se pose des questions sur ce que doit être son rôle dans ce monde qu’il ne comprend pas toujours. La veuve noire est beaucoup plus pragmatique et sait pourquoi elle est là et pourquoi elle le fait. Par les discutions avec les autres personnages, on en apprend toujours un petit peu plus sur son passé dont elle essaye de se racheter. Je pense qu’a un moment ou un autre, elle aura aussi son film solo ou tout cela sera expliqué. Le faucon est le petit nouveau ajouté à la licence, trouve sa place assez facilement. Il est une charnière, c’est un ancien militaire donc il comprend cap dans ces attitudes d’ancien combattant et il est de cette époque donc il comprend le monde dans lequel il vit.

L’histoire est un arc narratif très classique de captain america agent du SHIELD.
D’une situation d’action banale, il découvre des secrets de moins en moins inavouable sur le SHIELD, l’Hydra, Fury, …. au fur et à mesure de l’histoire. Il se demande à qui il peut faire confiance et à quoi il doit croire entre la liberté ou la sécurité préventive qui demande de frapper avant le délit commis.

L’action est très présente, un conseil, arrivez assez tôt pour ne pas être dans les premiers rangs, au risque de ne rien comprendre et d’être barbouillé par le montage très rythmé et nerveux des scènes d’actions.

Pour l’habitué de comics, il y a pleins de petits détails agréables, la veuve noire utilise des poignets qui lancent des décharges électriques, le premier ennemi se nomme Batroc et est français, Crossbones, des petites phrases ou des personnages parlent de Stephen Strange, l’apparition de l’agent 13 sharon carter, le caméo de stan lee en gardien de musée, …
Bon les origines du winter soldier sont un peu différente de celle des comics mais il faut le prendre comme une version alternative qui a l’avantage de bien s’intégrer aux différents films. C’est un peu comme si les films étaient une nouvelle version ultimate de l’univers Marvel.

Histoire sympa, effets spéciaux et scènes d’actions impressionnantes. C’est le moyen de passer un bon moment de deux heures au cinéma. Et évidement, il faut rester pendant le post générique pour découvrir une petite scène en rapport avec Avengers 2 qui présente trois nouveaux personnages !