Attendue depuis un moment déjà, la keynote présentée par l’imminent CEO d’Apple, Steve Jobs, a eu lieu ce 27 janvier 2010.

ipad_hero_20100127Pas de « One more thing », le charismatique patron d’Apple n’y est pas allé par quatre chemin pour présenter la tablette de la marque à la pomme tant attendue. Quel rapport avec la bande dessinée ? La question n’a même pas lieu d’être. Cette tablette de 9,7 pouces à écran tactile capacitif a été présenté par Steve Jobs comme un nouveau moyen de lecture révolutionnaire. Une application spécialement développée par Apple, iBooks, permettra de télécharger et de lire des livres au format ePub (avec donc insertion d’images possible), un format qui cependant ne permet à priori pas de comporter des bandes dessinées.

Si il n’y a eu aucune annonce de partenariat avec des éditeurs de bande dessinée (Marvel, DC Comics), on peut légitimement penser qu’ils trouveront eux même le chemin de la tablette. D’abord, celle ci permet la lecture de fichier .pdf. Ensuite, les applications iPhone/iPod Touch sont nativement compatibles avec celle-ci, et donc les applications de lecture de bande dessinée déjà existante sur l’app store également ! Concrètement, ces applications s’afficheront soit au format iPhone (3,5″) sur l’iPad, soit à un plus grand format par doublement de pixel… Oui, cette deuxième solution peut faire de prime à bord grincer des dents, la peur de voir nos belles planches de bande dessinées touts pixelisée grondant (cela reste à vérifier). Mais les développeurs vont pouvoir adapter leurs application à l’iPad, évidemment ! On se retrouverais donc avec des applications de type Ave!Comics ou Mobilire adaptée à un écran de près de 10″. Un confort somme toute tout à fait acceptable. La lecture de bande dessinée est impossible sur un appareil comme le Kindle d’Amazon (qui ne permet d’afficher des images qu’en noir et blanc), mais sur une tablette de 10″ couleur, ça peut faire envie !

D’autant plus que les bandes dessinées déjà présentes sur iPhone/iPod Touch ne cessent de s’enrichir, et les catalogues de se gonfler. On va maintenant avoir des bonus interactifs (commentaires audio, musique, vidéo) dans nos bds sur les appareil d’Apple. Nul doute que ceux ci ne deviendront que plus riche portés sur un écran tactile grand format. L’application iPad du New York Time a été hier lors de la keynote l’objet d’une démonstration plus qu’alléchante, et ce que peut l’iPad pour la presse, elle le peut pour la bande dessinée.

Ne reste plus qu’a attendre et regarder ce que les développeurs vont inventer au niveau de l’interface afin de nous proposer des lecteurs de bande dessinées confortables et intuitifs.
Si la bande dessinée papier n’a pas son pareil en terme de confort et de plaisir, la possibilité de nous plonger dans les bulles en mobilité reste un autre plaisir non négligeable.

2 commentaires sur "Apple annonce l’iPad… et la BD dans tout ça ?"

  • atalargo :

    Bonjour,

    Attention, attention, je dis attention.
    Ne prenez pas tout comme cela vient, soyez un peu critique :

    – 1ère arnaque du système : le format. D’accord, ePub est en soit un bon format, ouvert et standardisé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_%28format%29 ) mais Apple va y rajouter des DRM très spécifiques, donc non interopérable, lisible que sur l’iPad et pas ailleurs.

    – 2ème problème et gros problème : le prix des eBouquins. Entre 13 et 15€ !! bonjour l’arnaque. A croire que l’édition en elle même d’un livre physique ne coute rien… Et en plus par ricochet atteinte de la concurrence : http://www.clubic.com/actualite-322960-books-amazon-aligne-prix-apple.html

    J’ai envie de dire bonjour l’arnaque, encore une fois. Mais Apple sait vendre et e*****r ses clients en les enfermant dans des schémas de consommations, ils y arriveront mais on perdra en liberté.

  • Petite revue de presse #44 | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas :

    Bonjour,

    […] attend surtout de voir la machine à l’oeuvre, et surtout les contenus qui seront proposés. Sceneario craint de n’avoir à lire que des BD en format iPhone, donc ne profitant pas du bel écran de […]

Laissez un commentaire