31 mars 2011

58 heures de BD,un second marathon pour les lecteurs ?

La quatrième édition des 23 HEURES DE LA BD a été un succès

23hBD2011affiche

Un record de participation
– 444 lapins ultra-motivés sur la ligne de départ – un nombre record de 330 héros lessivés à l’arrivée.

Un record de fréquentation
Le site comptabilisait lundi à minuit pas loin de 28.000 visites, pour un peu plus de 200.000 pages vues.

Une représentation internationale
Des récits en français, anglais et espagnol. Des participants et lecteurs francophones en France, outremer, au Maroc, en Algérie, au Canada. Des espagnols, des italiens, des anglais et pour la première fois des participants et des lecteurs en Amérique du Nord et du Sud. Nous avons repéré des visites depuis 79 pays !

Un adoubement du marathon par le créateur du concept
Emballé par le ton de la manifestation, Scott McCloud a déclaré qu’il « nous aime, officiellement ». http://scottmccloud.com/2011/03/16/best-email-ever

Une foule de BD complètes
Avec 5 « Lapins Roses » (48 pages), 190 « Lapins d’Or » (24 pages) et 30 « Lapins d’Argent » (24 pages hors délai), nous proposons au final 225 récits complets à la lecture ! … Récits auxquels il faut ajouter les 100 créations inachevées mais souvent méritoires de ceux qui n’ont pas décroché leur lapin honorifique. http://www.23hbd.com/auteurs

De belles histoires, des découvertes, des jeunes talents et du pur délire
Sujet 2011 : « Un événement historique » / Contrainte : « inclure un flash-back ». Face à un sujet et une contrainte que les plus gentils ont qualifié de « pfff, cotons, quoi » les artistes de tous âges, professionnels et amateurs ont plus ou moins joué le jeu et ont produit des histoires de tous styles où chaque lecteur trouvera son bonheur voire quelques pépites !

Du café, des crampes, des rires et de la fatigue, une aventure pas si virtuelle
Des artistes tous seuls chez eux mais soutenus par leurs amis et lecteurs par webcam interposée, des commentaires à gogo, des rassemblements dans la joie et la bonne humeur, c’est aussi ça les 23 Heures de la BD. Nous n’étions pas partout, mais les comptes rendus foisonnent chez les participants et nous n’avons pas fini d’en faire le tour…

Du coup, maintenant, il ne vous reste plus qu’à lire les… (*calculette*) … 6.000 pages de bande dessinée publiées, ce qui vous fait … si vous passez entre 10 secondes et 1 minute par page … (35 » x 6.000 / 60 / 60) … eh bien donc plus de 58 heures de lecture !

Vous savez quoi faire de votre soirée, de votre week-end, et si le cœur vous en dit, vous avez aussi les planches des éditions précédentes en ligne, soit au total 20.000 pages.