Beowulf, je suis sur que ce nom vous dit quelque chose.
Vous avez du en entendre parler lors de la sortie du film de Robert Zemeciks (la trilogie
Retour vers le futur, Forrest Gump) qui porte ce titre, en 2007 (et qui vient de
sortir en DVD en ce mois de mai 2008). Ce film a été écrit par Neil Gaiman (The S
andman, Neverwhere, Death) et Roger Avary (
killing Zoé). et révolutionne le cinéma par ses nouvelles techniques.
Mais d'autres films ont été adaptés d'après ce poème épique dont une version avec Christophe Lambert (LE
Highlander, Greystoke) en 1999 (facilement oubliable) et une autre tourné en 2005 portant le titre
Beowulf et Grendel. Il faut aussi souligner que ce récit à aussi inspiré le romancier Michael Chrichton (
Jurassik Park) avec son roman
Le Treizième Guerrier (disponible chez Pocket) dont une adaptation cinématographique fut réalisé par John McTierman (
Piège de cristal) avec Antonio Banderas. Le nom de Beowulf fut changé en Buliwylf, et l'histoire nous conté comment treize guerrier dont un arabe allaient affronter des démons mangeurs d'hommes dans une terre reculé du Nord (d'ailleurs, en lisant la bande dessinée, j'avais la musique de ce film en tête).
Beowulf est le plus vieux poème épique en vieil anglais dont on a gardé les copies. Ce poème a aussi inspiré de nombreux auteurs d'outre-atlantique comme Tolkien entre autres avec
Bilbo le Hobbit ou
Le Seigneur des Anneaux. En France, cette oeuvre est assez méconnu.
La collection Ex-Libris (Delcourt), dans sa catégorie Textes Fondateurs, mené par J.D.Morvan (Sillage) permet de rattraper cette "lacune".
C'est au scénariste Michel Dufranne dont on a déjà pu admirer son talent de conteur avec les séries
Souvenirs de la Grande Armée, Helldorado et son adaptation de l'oeuvre de Dumas,
Les Trois Mousquetaires, qu'incombe l'honneur de nous faire découvrir ce récit qui se partage en tois partis : l'une sera dédié au combat contre le Grendel, le second contre la mère du Grendel et le troisième contre le Dragon.
Je dois bien avouer que j'ai été bluffé par sa narration. Il arrive à nous captiver et à nous intéresser aux modes de vies de l'époque. Il va à l'essentiel. Il s'est entouré pour mettre en image ce récit du talent de l'espagnol Javier N.D. découvert dans un
Chronique de Sillage et du coloriste Wang Peng (
Au bord de l'eau) accompagné du studio9.
Javier N.D. est bien l'artiste qu'il fallait pour mettre en image ce poème épique. Il y a de très belles scènes et de très belle spages dans ce premier tome. prenez donc page 24 et admirez donc. Vous verrez aussi tout son talent éclaté lors du long combat à mains nues entre Beowulf et Grendel.
J'ai savouré ce premier tome, je dois bien l'avouer. J'ai déjà hâte de lire les deux prochains volumes qui clotureront cette série.
Une oeuvre à découvrir sans plus tarder. Moi qui aime les récits de viking, des histoires épiques, j'ai été vraiment gaté avec ce Beowulf.
Ex-Libris -Textes Fondateurs est une très belles collections qui permet de connaitre, d'apprendre et de découvrir les textes qui ont fait d'autres civilisations.