RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
BERNARD PRINCE
Tome 7 - La fournaise des damnés

LE LOMBARD
Février 1974
Recherche d'info sur Amazon...
/Aventure
Dessinateur
HERMANN
Scénariste
GREG
Coloriste
HERMANN
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 1 Scenearionaute
Tome 2 Tonnerre sur Coronado
Tome 3 La frontière de l'enfer
Tome 4 Aventure à Manhattan
Tome 5 L'oasis en flamme
Tome 8 La flamme verte du conquistador
Tome 9 Guérilla pour un fantôme
Tome 11 La forteresse des brumes
Tome 12 Objectif Cormoran
Tome 13 Le port des fous
Tome 14 Le piège aux 100 000 dards
Tome 15 Orage sur le Cormoran
Tome 16 La dynamitera
Tome 17 Le poison vert

Un appel au rassemblement d'urgence de bateaux de petit tonnage déroute le Cormoran et son fameux équipage. En effet, plus de cinq cents personnes sont prisonnières d'un feu gigantesque qui les accule inexorablement vers les falaises de Caranoé. Alors que s'organise l'opération de sauvetage, Bernard Prince s'aperçoit que le brasier risque de séparer les sinistrés et que certains vont se retrouver coincés sur une partie de la côte appelée "les dents de Neptune". Avec l'accord du responsable de l'opération, Prince décide d'atteindre ces rescapés en traversant le feu pour les avertir que du secours mené par Jordan va arriver à cet endroit craint par tous les marins.



L'aventure que nous soumet Greg n'est ni plus ni moins qu'une mission de sauvetage grandeur nature dans laquelle son personnage principal, Bernard Prince, va avoir un rôle important à tenir. En effet, son but (dans sa grande générosité, il a bien voulu) est de traverser un énorme feu de forêt pour avertir les fuyards que des secours vont arriver à l'endroit où on les attendrait le moins.

A la vitesse de la propagation de ce "consummateur" de bois, on suit l'équipée torride de Prince qui s'avère être moins aisée que prévu. En effet, il est facile de comprendre qu'un homme seul face à de telles conditions extrêmes, a peu de chances de réussir. Greg est donc là pour veiller au grain et user de son pouvoir de "créateur". Le lecteur prendra un coup de chaud à plusieurs reprises suite aux différentes manifestations qui freineront l'avancée de ce hardi personnage mais fondra littéralement lorsque ce dernier récupèrera sa mascotte.

Dans une sorte d'opposition, Greg fait évoluer Prince et Jordan. Chacun se bat contre l'un des quatre éléments qui compose la base de l'harmonie environnementale. L'un lutte contre le feu et l'autre contre l'eau.

Par ailleurs, Greg s'improvise dans une sorte de didactisme en explicitant les caractéristiques de ce bombardier d'eau qu'est le canadair CL-215. A la manière de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon dans leur série "Buck Danny", il expose certaines techniques pour combattre le feu.

On ne peut que se consumer de plaisir en admirant la valeur graphique de la production d'Hermann. Très explicite dans sa recherche de la restitution réaliste, il arrive à nous attirer et puis à nous accrocher définitivement à son illustration. Les plans sont généreux et pleins d'entrain. La vue aérienne du rassemblement des bateaux (sur une planche entière) est on ne peut plus éblouissante et traduit bien sa haute technicité. Certes, ces dessins ont déjà plus de 30 ans mais reste un cru tout à fait référentiel.

Un incendie s'est déclaré menaçant toute une ribambelle de villageois. Il ne suffisait que de cette étincelle (grosse au demeurant) pour transcender Bernard Prince et son ami Barney Jordan. Chaud devant… et derrière aussi !
Phibes
(19 Avril 2008)

© GREG/HERMANN/LE LOMBARD
isbn : 2803613786


Imprimer cette fiche album

BERNARD PRINCE Tome 7 - La fournaise des damnés

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.099s