La traque dont il était question dans "les Tigres Volants" s'est inversée. Si dans ce tome antérieur, Buck Danny cherchait à faire tomber un espion au sein de la base de Sou-Chow, dans le présent épisode, celui-ci est pris en chasse par le délateur et toute une kyrielle d'adversaires redoutables.
L'essentiel de cet album se déroule au sein d'une jungle certes luxuriante mais regorgeant de multiples dangers. Jean-Michel Charlier s'offre un large répit en ce qui concerne les combats aériens puisque tout se passe au sol. Il n'en demeure pas moins que les actions sont abondantes entre les raids terrestres de la force Kao-Deï, les apparitions d'animaux sauvages et la large implication de la tribu des Moïs sans compter sur l'omniprésence de cette société secrète du "Dragon Noir".
On notera que l'auteur n'a pas pour autant abandonné sa partie didactique puisqu'il développe au cours de son récit la façon de survivre en milieu hostile lorsque celui-ci est en feu. Par ailleurs, il nous conforte dans l'idée qu'une grosse étude sur les mœurs autochtones a été pratiquée tout comme une application sérieuse du contexte historique.
On ressent une plus grande implication de Victor Hubinon dans les graphiques chargés de décors aux multiples couleurs et de traits noirs bien appuyés. Il apporte une touche personnelle très réaliste en impliquant des personnages dans une perpétuelle animation qui, pour ma part, attise notre désir de suivre ces derniers dans leur périple.
Qui, du Dragon ou de Buck Danny, la jungle arrivera à se débarrasser ? Hé, hé ! J'entends déjà des réponses qui ne demandent qu'à être confirmées par la lecture de ces nouvelles aventures !
|