Si le contexte historique de la guerre du Pacifique est toujours respecté, Jean-Michel Charlier se permet enfin de s'écarter de l'aspect documentaire pour réaliser sa propre fiction. A ce titre, bien qu'il fasse appel à des noms de personnalités militaires célèbres, il se focalise essentiellement sur son héro américain Buck Danny et lui fait vivre, à notre grande satisfaction, des aventures qui lui sont propres.
Par ailleurs, si le ton employé était, jusqu'alors, quelque peu sérieux et pédagogique, le scénariste donne une impulsion à son scénario en apportant une dose d'humour non négligeable par l'intermédiaire d'un nouveau venu dans la série, Sonny Tuckson. Gaffeur, râleur, souffre-douleur de son équipe, il n'en demeure pas moins un élément essentiel et débrouillard. Un deuxième complice s'ajoute au duo formé en la personne de Tumbler qui fait une entrée à contre-courant en s'affichant en opposant (pacifique) à Buck.
Comme il se doit, la part des dialogues est très abondante. Cette pléthore de bulles hyper chargées nous assure un long moment de lecture qui s'étale sur plus de 60 pages. Par ailleurs, le style linéaire et classique de l'aventure n'est pas à dénigrer. Il est le miroir d'une succession importante de situations plus ou moins guerrières qui apporte un suspense constant.
Graphiquement, la touche dessinatrice des deux auteurs se fait ressentir dans les nombreuses vignettes. Les différentes évolutions des avions en plein combat sont empreintes d'une authenticité formidable qui témoigne un gros travail de "copiste". Les couleurs semblent s'améliorer tout comme les traits des personnages qui s'affinent quelque peu et les plans sont mieux élaborés.
En piste pour de nouvelles péripéties aériennes !
|