RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
LESTER COCKNEY
Tome 3 - Une hongroise au Penjab

LE LOMBARD
Juin 1984
Recherche d'info sur Amazon...
/Aventure /Historique
Dessinateur
FRANZ
Scénariste
FRANZ
Coloriste
Gabrielle HORVATH
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 2 Scenearionautes
Tome 1 Les fous de Kaboul
Tome 2 La neige était crissante (Les fous de Kaboul 2)
Tome 4 "Je veux retourner à Pecs !"
Tome 6 Les conjurés du Danube
Tome 8 Oregon trail
Tome 9 Mise au poing

Affecté dans un fort situé à la limite frontalière du Pakistan et des Indes, Lester Cockney profite d'un repos bien mérité. Alors que le soleil frappe ardemment, il reçoit une missive d'Emma Pebbleton qui sollicite son aide pour soutirer des mains du Radjah de Chandistar son amie hongroise Ilona Von Horva'th-Pa'Ify séquestrée en son palais au Pendjab. Compte tenu du climat délétère qui existe entre les britanniques et ce haut personnage, Lester ne peut obtenir d'appui militaire et décide de courir seul au secours de la séquestrée. Parviendra-t-il à délivrer celle-ci sans casse, ça s'est fort peu probable !



Nous quittons les montagnes enneigées de l'Afghanistan dans lesquelles nous étions depuis deux volumes pour nous retrouver aux Indes, sur un territoire surchauffé propice à la décontraction. Ce relâchement est tout relatif par rapport aux tensions qui subsistent dues à la présence militaire britannique qui tarde à alléger son emprise colonialiste.

Collant subtilement à l'Histoire, Franz lance son personnage anticonformiste et têtu dans une aventure légère dont le thème est la tentative de libération d'une jeune femme aristocrate détenue par un puissant radjah. Les péripéties s'enchaînent plaisamment au gré des différentes rencontres que peut faire Lester à travers une faune luxuriante et pas toujours amicale.

Franz s'amuse à nous présenter, en sus de Lester, deux jeunes femmes aux caractères bien trempés issues d'horizons très différents. L'une, pur produit du terroir, possède une détermination et un franc-parler dont l'irlandais ne peut que se réjouir. L'autre, issue d'un rang bourgeois, possède un sang froid et une authenticité verbale qui a le don de déstabiliser efficacement celui qui la retient.

La polyvalence dont témoigne Franz est formidable. Si le scénario est somme toute agréable, les graphiques sont quant à eux somptueux et traduisent un respect irréprochable des proportions. Le réalisme des situations est bouleversant par son authenticité et sa justesse. Le travail qu'il produit est loin d'être ordinaire et parvient à nous déraciner sans problème. Relevés par les belles couleurs de Gabrielle Horvath, ses dessins d'un classicisme saisissant ont de quoi transcender le lecteur le plus exigeant.

Admirable et dépaysant !
Phibes
(04 Février 2008)

© FRANZ/LE LOMBARD
isbn : 2803604507


Imprimer cette fiche album

LESTER COCKNEY Tome 3 - Une hongroise au Penjab

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.092s