RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
PIEDS NICKELES (LES)
Tome 45 - Policiers de la route

SOCIETE PARISIENNE D'EDITION
Janvier 1960
Recherche d'info sur Amazon...
/Aventure /Humour
Dessinateur
René PELLOS
Scénariste
Roland MONTAUBERT (DE)
Coloriste
René PELLOS
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...

Cet album est dans la BDthèque de 1 Scenearionaute
Tome 12 Font fortune
Tome 14 Dans le maquis
Tome 18 Au lycée
Tome 19 Chercheurs d'or
Tome 22 Et leur trésor
Tome 24 Et le parfum sans nom
Tome 26 S'évadent
Tome 27 En Angleterre
Tome 28 Footballeurs
Tome 31 A Chicago
Tome 32 Détectives privés
Tome 33 Courent la Panasiatique
Tome 34 Font boum !
Tome 37 Rois du pétrole
Tome 38 Ne veulent pas se faire rouler
Tome 39 Superchampions de la pêche
Tome 40 Et leur fusée interplanétaire
Tome 41 Trappeurs
Tome 42 Chez les réducteurs de têtes
Tome 43 Au pays des Incas
Tome 46 Diseurs de bonne aventure
Tome 47 Au pays des pharaons
Tome 48 Et leur soupière volante
Tome 49 Journalistes
Tome 50 Organisateurs de voyages en tous genres
Tome 51 Sur Bêta 2
Tome 52 Tiennent le succès
Tome 53 En plein suspense
Tome 54 Agents secrets
Tome 55 Sur les tréteaux
Tome 56 Ministres
Tome 57 Voyagent
Tome 58 Font du cinéma
Tome 59 Contre Croquenot
Tome 60 Dans le cambouis
Tome 61 Dans l'immobilier
Tome 62 à l'O.R.T.F.
Tome 63 Campeurs
Tome 84 Sous-mariniers
Tome INT18 Intégrale 18

Forts de leur dernière affaire qui leur a rapporté un maximum de bénéfices, les Pieds Nickelés se creusent les méninges pour pouvoir faire fructifier leur pactole. Ils décident, d'un commun accord, de monter un cabinet d'esthétisme. Par la suite, ils s'improvisent organisateurs très particuliers du Tour de France et enfin policiers de la route.



Trois nouvelles aventures sont au programme de ce numéro qui fait étalage, encore une fois, d'une inventivité sans faille quant aux moyens mis en œuvre pour soustraire de façon pas très légale quelque pécule. La triplette délurée, par l'intermédiaire de son créateur, frappe à grand coup de ciseau dans la naïveté humaine. Il va de soi que cette succession d'historiettes est, compte tenu de son caractère très léger, est à prendre avec beaucoup d'humour. D'ailleurs, la morale est sauve puisque nos tendres héros perdent rapidement ce qu'ils ont amassé illicitement.

Malgré tout, le scénariste se plait à tailler, caricaturalement parlant, dans le vif des sujets. Il se plait à dénoncer la terrible concurrence à laquelle se prêtent les commerçants de tout bord pour attirer leur clientèle, les négociations obscures menées en sous-sol afin de privilégier tel bénéficiaire pour l'organisation d'une manifestation nationale et l'abus de pouvoir dont pourraient jouir certaines personnes malintentionnées.

Les caricatures de Pellos collent à la perfection au statut social des personnages concernés. De l'esthéticien au garde mobile, on assiste à un défilé de tableaux des plus variés qui engendrent une bouffée de rires bien agréable. Les couleurs sont par contre toujours aussi pauvres mais ne nuisent pas à la dégustation générale.

Subséquemment que cet album est à savourer pour son action euphorisante !
Phibes
(07 Janvier 2008)

© MONTAUBERT/PELLOS/SOCIETE PARISIENNE D'EDITION


Imprimer cette fiche album

PIEDS NICKELES (LES) Tome 45 - Policiers de la route

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.096s