Un résultat surprenant, voire déroutant.
L'empire des mecchas nous emmène dans un
space opera surprenant. L'action démarre sur les chapeaux de roues en nous montrant sans doute la scène finale de cette série. Ainsi, la suite de l'album nous amène à découvrir cet univers à la limite onirique alors qu'il verse dans l'apocalyptique. Un thème qui est assez cher au scénariste à qui l'on doit des séries comme
Yiu.
L'histoire est prenante et le destin de ces deux enfants captive tout de suite le lecteur. Mais le lecteur sera sans doute surpris par le traitement du graphisme. Sur ce point-là on retrouve une autre facette de Tehy qui signe sous le pseudo de Jim :
Ibiza Club, une série qui reprend le même principe. Les décors et les mécchas sont dessinés et les personnages sont d'abord des clichés qui sont ensuite retravaillés sur ordinateur. Il peut sembler difficile de parler de dessin tant les images de synthèse sont présentes, mais c'est une nouvelle manière d'aborder ce travail de dessinateur. Mais au final le résultat semble moins froid les personnages sont vraiment humains et expressifs. Le fondu des dessins et des images donne un résultat plus humain, ce qui semble paradoxal pour une série de science fiction.
Ainsi,
L'empire des mécchas est une agréable surprise qui devra sans doute séduire les lecteurs de bédé plus classiques, et qui aura fort à faire pour captiver les fans de science-fiction qui pourront trouver dans cette histoire des éléments intéressants.