RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
LUCKY LUKE
Tome 65 - Le Klondike

LUCKY Productions
Aout 1996
Recherche d'info sur Amazon...
/Aventure /Humour /Jeunesse /Western
L'univers Lucky Luke
Dessinateur
MORRIS
Scénaristes
YANN
Jean LETURGIE
Coloriste
LEONARDO
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 1 Scenearionaute
Tome L'héritage de Ran Tan Plan
Tome 2 Rodéo
Tome 3 Dalton City
Tome 5 Western Circus
Tome 6 Canyon Apache
Tome 7 Ma Dalton
Tome 9 Le Grand Duc
Tome 10 Le Cavalier Blanc
Tome 14 Le Fil qui Chante
Tome 18 Le bandit manchot
Tome 21 Daisy Town
Tome 23 Le Daily Star
Tome 28 Le Pony Express
Tome 30 Calamity Jane
Tome 30 La Chasse aux fantômes
Tome 33 Le pied-tendre
Tome 34 Belle Starr
Tome 35 Jesse James
Tome 38 Marcel Dalton
Tome 60 L'amnésie des Dalton
Tome 62 Les Dalton à la noce
Tome 63 Le pont sur le Mississipi

Lucky Luke et son ami Waldo arrivent en Alaska. Ils souhaitent rallier le Klondike où Jasper, l’ancien serviteur de Waldo, est parti prospecter. Ils sont sans nouvelle de lui et s’inquiètent. Leurs craintes sont justifiées. Un escroc nommé Soapy Smith a croisé la route de Waldo et pourrait être à l’origine de sa disparition.



Le Klondike, ça vous dit quelque chose ? L’oncle Picsou en parlait souvent en évoquant ses souvenirs de prospecteur d’or. Lucky Luke en remet une couche en mettant à l’honneur les prospecteurs partis dans le grand nord canadien pour trouver la fortune.

L’histoire s’est donc inspirée d’un contexte historique véridique. La photo de Chilcoot Pass, en fin d’album, est d’ailleurs impressionnante et on imagine combien cela devait être dur d’affronter ce voyage vers le Klondike. Comme souvent, les auteurs intègrent au scénario des personnages ayant existés. C’est le cas ici de l’escroc Smith et la belle Mattie Silks, ainsi que de Jack London qui fait une brève apparition et qui est un peu bousculé par Yann et Léturgie. Pas très gentil ça !

Tout cela donne une aventure très dépaysante qui saura parfaitement satisfaire les jeunes. Les adultes, eux, regretteront sans doute qu’il n’y ait pas plus d’humour forgé à leur attention. Sans doute auront-ils un peu de nostalgie en repensant à d’anciens albums et notamment au livre « Le pied tendre » dans lequel on découvrait le personnage Waldo pour la première fois. C’était en 1968. Ca ne nous rajeunit pas !
Legoffe
(22 Juin 2007)

© MORRIS/LETURGIE/YANN/LUCKY PRODUCTIONS
isbn : 2940012954


Imprimer cette fiche album

LUCKY LUKE Tome 65 - Le Klondike

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.294s