RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
ALLAN MAC BRIDE
Tome 2 - Les secrets de Walpi

JYB Aventures
Janvier 2007
Recherche d'info sur Amazon...
/Aventure
Dessinateur
Patrick A. DUMAS
Scénariste
Jean-Yves BROUARD
Coloriste
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 2 Scenearionautes
Patrick Dumas jette un oeil sur Shiva... (28/07/2004)
Tome 1 L'Odyssée de Bahmès

 Allan Mac Bride, l’archéologue britannique, après avoir découvert une origine supposée de la terre du peuple égyptien au delà des océans (cf. tome 1), part aux Etats Unis à la quête du secret cette terre ; il croise des indiens Hopis qui le mettront sur la voie et repartira vers le sud-ouest de l’océan Pacifique.



 Voilà un peu plus de deux ans que l’on avait quitté Allan Mac Bride à la fin du tome 1. Entre-temps, Patrick Alain Dumas s’est associé avec Jean-Marc Lainé pour réaliser la série Le Cavalier Maure dans Pif Gadget. Le dessinateur fait d’ailleurs un petit clin d’œil à J-M Lainé dans ce deuxième tome de Allan Mac Bride en le représentant à la page 29 !

 Ca n’est pas le seul clin d’œil dans l’album. Nous apercevons également par exemple, dans le bureau d’un collègue archéologue, la statuette de L’oreille cassée. Un hommage appuyé aux aventures de Tintin donc… Et de Tintin Allan Mac Bride a plus d’une affinité… En effet, il pourrait être une sorte de Tintin adulte : Il est blond et possède une sorte de houppette, il vit des aventures extraordinaires mais documentées (ici, sur les Indiens Hopis par exemple), avec moult rebondissements et suspense…

 Le dessin est réaliste, sans excès mais détaillé, dans un pur style Ligne Claire digne des grands maîtres (Jacobs, Hergé, De Moor, etc.). La mise en scène est agréable. Patrick A. Dumas explique dans une interview au site web Klare lijn international (spécialisé dans la Ligne Claire) : Pour Mac Bride, je reste sobre, dans le découpage, les cadrages, la mise en page. Je mets en pratique les leçons apprises en étudiant HERGE, à savoir être le plus lisible possible.
 En compagnie de son scénariste et éditeur Jean-Yves Brouard, Patrick Alain Dumas nous enchante avec cette bande dessinée dans la tradition classique des grandes aventures de Tintin et de Blake et Mortimer. A découvrir !

 Je vous recommande également la visite du Blog de Patrick où l’on trouvera, pour mémoire, de ses anciennes bandes dessinées à lire à ligne. Voir aussi le site de l’éditeur. Longue vie à Allan Mac Bride.
François Boudet
(09 Février 2007)

© DUMAS/BROUARD/JYB AVENTURES
isbn : 9782952555913


Imprimer cette fiche album

ALLAN MAC BRIDE Tome 2 - Les secrets de Walpi

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.085s