Puff... la gorge nouée, les mains tremblantes... c'est une des première BD que j'ai lu... C'est LA BD fantastique culte des années 80. Loisel a été dévoilé au grand public grace aux aventures de Pélisse et de son Fourreux. Le scénario est grandiose, et les rebondissements sont surprennants.
Magnifique premier tome ! Les dessins de Loisel… sont bien du Loisel : On retrouve le goût de l’artiste pour les formes girondes (sacrée Pélisse) et le lecteur voit défiler devant lui tout un bestiaire et des décors en tout point merveilleux ! Bravo !
Ma petite déception va aux couleurs de Lencot. Peut-être est-ce dû à l’époque (ce récit à quand même 20 ans !), mais j’ai de loin préféré son travail sur Lanfeust, qui semblait mieux maîtrisé. Enfin, c’est vrai que plus de 10 ans séparent ces deux ouvrages. Ceci dit, elles ne sont quand même pas horribles :o).
En revanche, le talent de narrateur de Le Tendre est à mettre au premier plan de cette aventure qui s’annonce passionnante ! Le récit est fluide, bourré d’action, de suspense. L’humour est également omniprésent, entre Bragon et Pélisse surtout, mais l’Inconnu n’est pas en reste, maladroit parmi les maladroits.
Surtout, voilà une quête bien originale ! Et qui s’annonce savamment orchestrée. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais pour l’instant, il n’y a pas de faiblesse, ni de temps mort dans de tome, et les rebondissements sont légions. Et le mystérieux Fol de Dol ajoute encore à notre excitation !
Pas de doute, je mets cette œuvre dans mon Panthéon de la BD !
|