Heureusement que le tome 1 des aventures de Benjamin Jamet avait commencé par être auto-édité (ce qui lui a valu d’être connu puis réédité chez Carabas), parce que sinon, peut-être n’aurions-nous jamais pu lire ce second opus !?
Nous retrouvons nos extra-terrestres dans une nouvelle aventure très rétro, mais bien sympathique. Rien que de voir les soucoupes volantes ou d’accepter l’hypothèse comme quoi nous, les humains, proviendrions en réalité de Centaurine et qu’on aurait par la suite colonisé plusieurs autres astres dont notre bonne vieille planète bleue, ça fait sourire ! Mais une fois que le décor est planté, que ces axiomes sont définis, la lecture des aventures d’Alpha et de Bêta est très plaisante.
Le scénario est bien ficelé et on en profite pour mieux connaître nos héros et leur passé. On se fait confirmer aussi qu’Emilie et Benjamin ont bien quelqu’un à leurs trousses, ce qui est une promesse de suite pour cette série. Bien ! Ce scénario de SF est une belle histoire mais attention, elle repose sur pas grand chose de scientifique ! Hé hé hé... Les soucoupes volantes des maîtres de "l’hémisphère sombre" ne sont donc pas en fer, hein, Mr. Dave !? Sinon, y’aurait du monde sur le satellite !!! ;-)
Le dessin est resté le même, savamment simple mais tout aussi intéressant avec ses noirs-et-blancs bien équilibrés – d’autant plus qu’une bonne partie de l’histoire repose sur des ambiances "ombres et lumières". Dave, l’auteur, a aussi matérialisé un chapitrage par des pages intercalaires, et se donne ainsi l’occasion d’insérer des visuels en pleines-pages. J’ai trouvé que ça renforçait un peu l’aspect (volontairement) vieillot du tout, comme ces transitions "à texte" dans les vieux films muets en noir et blanc ! Bien trouvé.
Amateurs de bons vieux films de science fiction (de ceux dans lesquels on voit bien les maquettes pendre au bout de leurs fils enveloppées par de l’oxygène liquide !), n’hésitez pas et jetez-vous dans la lecture des aventures de Benjamin Jamet, d’Emilie et de leur chien Newton.
|