J'avais déjà aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci, je l'ai franchement adoré!
La première raison, c’est que notre ami Chinaman se déride enfin ! Déjà, dans les tomes précédents, il « apprend » à sourire, à s’éloigner de ce qu’il était en Chine. Il progresse encore dans sa démarche de « civilisation » intérieure.
Mais surtout, il y a des passages vraiment très drôle, avec Amos, et plus encore avec Rose. Par exemple, lorsqu’elle s’écrie qu’elle n’a jamais vu d’indien jaune ; ou bien lorsqu’elle se propose de lui apprendre comment aller au bal et qu’elle l’entraîne au baise-main. Tordant !
Ensuite, à l’instar des premiers tomes, les dessins sont vraiment très bons, réalistes et vivants. En particulier, l’action est superbement bien rendue, les expressions des visages aussi.
Quant au scénario, s’il est un peu classique, il est fort bien construit, alternant les moments forts avec d’autres plus calmes, et même émouvants.
A lire absolument !
|