RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
CLARA
Tome 1 - Faux-fuyants

CASTERMAN
Septembre 1999
Recherche d'info sur Amazon...
Dessinateur
Jean-Christophe CHAUZY
Scénariste
Denis LAPIERE
Coloriste
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 2 Scenearionautes
Tome 2 L'ange inachevé
Tome 3 La disparue

Le père de Clara vient de mourir, étrangement ! En parcourant le bureau de ce drole de détéctive privé elle se rend compte combien cet homme lui était lointain, chaque centimètre est un pas vers l'inconnu ! Ses voisins se précipitent pour la couvrir de leur attention. Alors quand ce jeune étudiant en médecine se présente et lui demande (ne comprenant pas, dans sa précipitation, que Clara n'est pas le "C. Dominique" de la plaque sur la porte) d'enquêter sur un corps qu'il disséquait en cours, et dans les entrailles duquel il a découvert un étrange message écrit sur un bout de papier, Clara n'hésite pas ! Après tout qu'importe, on verra bien !



Denis Lapière est un scénariste très proche de ses personnages, très prévenant aussi, un bon papa qui sait, à l'occasion, bousculer tendrement ses petits enfants. Clara est une jeune fille un peu perdue mais qui se lance dans cette étrange histoire d'enquête qui commence comme une mauvaise blague ! Mais le scénariste s'intéresse aussi beaucoup plus au quotidien, aux petites histoires qui entourent la jeune fille et ses voisins. J'ai vraiment trouvé cette petite bande très attachante, très humaine, on a l'impression d'être à leur côté, assis dans le vieux fauteuil en buvant notre énième café. Il fait bon dans cette BD même si ce coin là n'est pas si rigolo ! Lapière a vraiment une écriture d'une très grande finesse, j'aime beaucoup.
De son côté, Chauzy a un style sans pareil, très expressif, il balade ses encres sur les corps et les plis de vétements, on se dit qu'il est le dessinateur idéal pour les aventures de Clara !
Cette série n'est en aucun point prétentieuse, elle prône plutôt la simplicité et la complicité. L'histoire se déroule doucement, peut-être que l'intrigue est un peu trop vite résolue, c'est vrai que c'est dommage, mais la lecture de ce premier tome est vraiment un pur plaisir ! A consommer sans aucune modération.
FredGri
(28 Aout 2003)

« Un de perdu dix de retrouvés » comme on dit pour se redonner le moral parfois.
Dans le cas de Clara,, ce n’est pas si simple mais quand on perd un être qui nous est cher et que cette disparition entraîne ceux qui restent vers de nouveaux horizons, on peut penser que l’adage est un peu réel.
La toile de fond est une intrigue mais le sens de l’histoire va vers des relations humaines solidaires et chaleureuses. Au moment où elle se retrouve seule dans la vie, Clara rencontre les voisins de son père.En mourant, il lui laisse son agence de détective et ses relations. Protecteurs, attentifs et attentionnés, ils sont là et la surveillent discrètement, prêts à intervenir en cas de besoin. Le sens du partage est mis en avant. Tous ont des problèmes et tous vivent du mieux qu’ils peuvent sans chichis ni extras. Cet album est touchant et les personnages attirants.
Le style graphique, très vivant, de Chauzy colle tout à fait au récit et le rythme narratif soutenu rend la lecture très agréable.
A découvrir !
MARIE
(23 Janvier 2005)

© Lapière/Chauzy/Casterman
isbn : 2203356251


Imprimer cette fiche album

CLARA Tome 1 - Faux-fuyants

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.132s