RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
DECALOGUE (LE)
Tome 3 - Le météore

GLENAT
Mai 2001
Recherche d'info sur Amazon...
Dessinateur
Jean-François CHARLES
Scénariste
Frank GIROUD
Coloriste
Jean-François CHARLES
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 27 Scenearionautes
Frank Giroud pour Quintett tome 5 (10/12/2007)
Tome 1 Le manuscrit
Tome 2 La Fatwa
Tome 4 Le Serment
Tome 5 Le Vengeur
Tome 6 L'Echange
Tome 7 Les Conjurés
Tome 8 Nahik
Tome 9 Le Papyrus de Kôm-Ombo
Tome 10 La Dernière Sourate
Tome 11 Le XIème commandement

Un fou dangereux, profitant de la fête de "Saint Basile" (le Noël orthodoxe), s'évade d'un asile en Grèce. Il laisse sur sa piste des cadavres au visage atrocement mutilé.
Pendant ce temps un groupe d'universitaires renommés se retrouve dans une bergerie. Ils ont pour projet de marcher jusqu'à un monastère isolé où des moines disent garder un livre mythique, le Nahik.
Sur la trace du meurtrier, les policiers n'ont aucun doute : le tueur en série s'est mêlé au groupe, profitant de son intelligence hors norme : on a en effet retrouvé le cadavre d'un touriste dans une voiture de location près du village.



Ce tome se déroule dans le contexte de la foi orthodoxe, contrairement aux autres albums. Giroud fait croiser ce contexte avec un précepte de la foi : "Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Si l'on ajoute à cela un hommage aux ambiances instillées par Christin dans les "Phalanges de l'ordre Noir" et "Partie de Chasse" ajouté à un psychopathe, nous tenons là un excellent scénario, où comme d'habitude le Nahik est un élément secondaire.
Le dessin n'est pas dans un style que j'ai l'habitude de commenter, mais il souligne sur un mode un peu désuet l'ambiance de cette virée montagnarde, et restitue parfaitement les expressions des visages comme l'ambiance grecque...
Ce tome n'est pas mon préféré du "Décalogue", car il laisse peut-être moins de souvenirs que les autres, mais il est bien dans le ton général et apporte sa contribution à la fameuse intrigue "à rebours" de la série.
TITO
(11 Aout 2003)

Comme le dit Tito, ce tome est peut-être (pour le moment en ce qui me concerne) celui qui laisse le moins de souvenirs.
Il semble en effet de facture plus classique : comme dans le premier tome, "Nahik" n'est pas le rouage essentiel du scénario, mais seulement un objet qui va influer sur un destin. C'est comme ça que je le ressens en tout cas.
Les dessins aussi paraissent moins originaux. Très dans la lignée de l'école franco-belge (Jacobs, Martin...). En y regardant de plus près cependant, le lecteur notera la finesse des expression, et le rendu parfait de l'ambiance solitaire et rude de l'expédition.
Le scénario est assez bien ficelé, mais m'a, dans un premier temps, fait immédiatement penser à "Randonnée avec un tueur". Mais là encore, on fera bien de se garder d'en rester à cette première impression, car il y a de jolis coups de théâtre!
PATATRAK
(05 Février 2004)

© GIROUD/CHARLES/GLENAT
isbn : 2723431908


Imprimer cette fiche album

DECALOGUE (LE) Tome 3 - Le météore

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.121s