RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
LAIYNA
- L'intégrale (2001)

DUPUIS
Octobre 2001
Recherche d'info sur Amazon...
COLLECTION : Aire Libre
Dessinateur
René Hausman
Scénariste
Pierre DUBOIS
Coloriste
René Hausman
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 2 Scenearionautes

Un jour la petite Laïyna voit sa famille massacrée par les mercenaires du seigneur Vurthe, elle est alors sauvée par une créature qui l'emmène au pays de "féérie" ou elle est ensuite élevée par les précepteurs elfiques.
Cependant au loin, le jeune prince Lowethme prépare de nouvelles discordes et bientôt c'est la guerre. Laïyna va devoir trouver son chemin dans cette folie meurtrière qui l'entoure très vite, un seul mot à la bouche... pourquoi ?



D'une facture très classique cette histoire est malgré tout très prenante. On peut juste lui rep=procher son manque de substance et sa trop grande naïveté, Dubois étant spécialisé des récits de fée, d'elfes et autres créatures de ce genre !
Je conseillerais plutot de lire les deux albums d'Hausman qui vont suivre avec Yann ("Les 3 cheveux blancs" et "Le prince des écureuils") qui sont plus mûrs et plus intéressants !
Avec cette intégrale (qui rassemble les albums parus en 88 et en 89) c'etait la première fois que je découvrais le style absolument magnifique de Hausman, qui est vraiment la référence en matière de récit de ce genre. Ces histoires arrivaient avant la vague d'Heroic Fantasy made in Soleil et on y retrouvait encore cette part de magie des lieux, des êtres, un peu naifs comme je l'ai déjà dit mais vraiment fascinants. Et tout participe à rendre l'ensemble séduisant et troublant. Un très bon moment de lecture, du pur plaisir !
FredGri
(09 Juin 2003)

La magie de l'Univers elfique réside dans la manière avec laquelle chaque personne à part entière la perçoit. Les Etres, les habitations, les paysages, les pouvoirs... naissent à partir d'une idée initiale de ce Monde. Nombreux sont les auteurs qui cherchent à nous la léguer. Parmi les plus talentueux, se tient Pierre Dubois. Merci, Pierre, de m'avoir fait découvrir autant de détails de base. Primordiaux à la bonne compréhension du Petit Peuple.
Le Fantastique des scénarii de Pierre Dubois n'ont aucun équivalent humain.
Orone
(15 Juillet 2003)

© Dubois/Hausman/Dupuis
isbn : 280012816X


Imprimer cette fiche album

LAIYNA - L'intégrale (2001)

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.096s