RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
MC CAY
Tome 2 - Les coeurs retournés

DELCOURT
Janvier 2002
Recherche d'info sur Amazon...
Dessinateur
Jean philippe BRAMANTI
Scénariste
Thierry SMOLDEREN
Coloriste
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD
Tome 1 La balançoire hantée
Tome 3 Le gardien de l'aube

Nous sommes en 1893, à l’exposition internationale de Chicago.
McCay s'y promène, et y retrouve Silas. Winsor travaille pour un cirque à Cincinnati, réalisation d'affiche. Quelques temps après, Silas trouve la mort. Comme McCay le dit, “maintenant, je peux commencer à travailler“
On le retrouve en 1907, à Long Island, auteur à succès de Little Nemo...



J'avais trouvé le premier tome sympa, sans plus. Disons que je trouvais bien d'avoir dans sa bédéthèque un hommage à McCay.
Mais j'avoue que j'ai adoré ce deuxième tome. Il en ressort une très grande maîtrise, tant dans la narration que dans les dessins et les couleurs. Le scénariste a réussi le tour de force, tout en parlant de la vie de McCay, de retranscrire l'ambiance foraine qu'on retrouve dans little nemo.
Les thèmes de la création et de la vision de l'artiste sont toujours présents. McCay était à la fois un rêveur et un travailleur acharné. Encore une fois, un petit cahier bibliographique permet de mieux cerner l'histoire. La foire de Chicago de 1893 (qu'on retrouve aussi très présente dans Jimmy Corrigan) est très bien rendue, et représente un concentré de la vie et des influences de McCay. Une image forte est les retrouvailles avec Silas : le cauchemar de McCay, de ne pas être le meilleur, qui prend fin ici.
Les dessins, et surtout les couleurs, sont à mon sens très supérieurs ici que dans le premier tome. Le trait est plus sûr, et les teintes beaucoup mieux utilisées.
Ce deuxième tome présente une vraie montée en puissance dans la série, Et l'intrigue pseudo fantastique qui se dessine en fin de tome ne fait que relancer l'histoire et renforcer son intérêt. En espérant que le troisième tome soit encore à ce niveau.
Gdseb
(30 Avril 2003)

© SMOLDEREN/BRAMANTI/DELCOURT
isbn : 2840555379


Imprimer cette fiche album

MC CAY Tome 2 - Les coeurs retournés

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.091s