RECHERCHE
Devenez membre Mot de passe perdu ?

Zoomer sur la couverture
BUCK DANNY
Tome 25 - Escadrille ZZ

DUPUIS
Janvier 1961
Recherche d'info sur Amazon...
/Aventure /Aviation
Dessinateur
Victor HUBINON
Scénariste
Jean-Michel CHARLIER
Coloriste
Victor HUBINON
Donnez votre avis
Gros Coup de Coeur ? Un petit vote...
Acheter cette BD

Cet album est dans la BDthèque de 2 Scenearionautes
Tome 1 Les japs attaquent
Tome 2 Les mystères de Midway
Tome 3 La revanche des fils du ciel
Tome 4 Les Tigres Volants
Tome 5 Dans les griffes du Dragon Noir
Tome 6 Attaque en Birmanie
Tome 7 Les trafiquants de la Mer Rouge
Tome 8 Les pirates du désert
Tome 9 Les gangsters du pétrole
Tome 10 Pilotes d'essai
Tome 11 Ciel de Corée
Tome 12 Avions sans pilotes
Tome 13 Un avion n'est pas rentré
Tome 14 Patrouille à l'aube
Tome 15 "NC-22654" ne répond plus
Tome 16 Menace au Nord
Tome 17 Buck Danny contre Lady X
Tome 18 Alerte en Malaisie
Tome 19 Le tigre de Malaisie
Tome 20 S.O.S. soucoupes volantes !
Tome 21 Un prototype a disparu
Tome 22 Top secret
Tome 23 Mission vers la vallée perdue
Tome 24 Prototype FX-13
Tome 26 Le retour des Tigres Volants
Tome 27 Les Tigres Volants à la rescousse
Tome 28 Tigres Volants contre pirates
Tome 29 Opération Mercury
Tome 30 Les voleurs de satellites
Tome 31 X-15
Tome 41 Mission apocalypse
Tome 42 Les pilotes de l'enfer
Tome 43 Le feu du ciel
Tome 44 Les Agresseurs
Tome 45 Les secrets de la Mer Noire
Tome 46 L'escadrille Fantôme
Tome 47 Zone Interdite
Tome 48 Tonnerre sur la cordillère
Tome 49 La nuit du serpent
Tome 51 Mystère en Antarticque
Tome 52 Porté disparu

Pendant que Buck Danny et son équipe fêtent dignement l'éclatante victoire du prototype X-13, les constructeurs évincés du X-12 constatent amèrement leur échec. Déterminés à imposer leur "bébé" à l'aéronavale américaine, ils décident de contrecarrer les essais du jet retenu en vue de discréditer Buck Danny, à leurs yeux responsable de leur déconvenue. Pour ce faire, ils bénéficient de la complicité d'un proche du chef de l'escadrille ZZ. Celui-ci leur permet d'assurer un travail de sape en provoquant des accidents couverts immédiatement par des articles assassins dans la presse. Qui est donc cette mystérieuse taupe ? La suspicion prend corps et se porte sur plusieurs personnes.



Cet épisode est la suite logique de "Prototype FX-13" puisque nous retrouvons la crème des pilotes de l'US Navy à l'issue des nombreuses séances qui ont prévalue à la désignation du prototype qui doit prochainement équiper toute la flottille de l'aéronavale. C'est donc sur une note on ne peut plus emportée que débute la présente histoire. Malheureusement, cette dernière va vite virer à la tragédie du fait de la mise en place d'un complot dirigé vers Buck Danny.

Jean-Michel Charlier s'est à nouveau surpassé en construisant un album d'une fluidité exemplaire dans lequel la découverte de l'identité de celui qui veut compromettre la fine équipe des testeurs de prototypes est le thème principal. Qui de Max Stablinski, Slim Holden ou de Gordon est celui qui joue le rôle de judas. La suspicion est donc de mise et transforme inévitablement Buck Danny en fin limier. De fait, on est suspendu aux pérégrinations de celui-ci et de ses coéquipiers matraquées par des articles de journaux diffamatoires.

Cette aventure n'échappe pas à la forme pédagogique des tomes précédents et est l'occasion de nous affranchir sur les méthodes d'appontement des jets sur les porte-avions dont la vitesse sans cesse croissante oblige l'utilisation de matériels adaptés tels le miroir aux alouettes ou le système du B.I.P.. Utilisant les termes appropriés et les jumelant à une fiction, Jean-Michel Charlier se complait à partager avec le lecteur sa passion pour les zincs et le fait généreusement sans violence mais dans un soucis d'authenticité.

"Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" permettent à Victor Hubinon de croquer un prototype inspiré du "North-American A5 Vigilante" dans toutes sortes d'évolution et de plans les plus variés. La vision intérieure des cockpits est de plus en plus chargée de détails et confère un aspect de finition authentique. Le dessin, dont le trait ne faillit à aucun moment, est comme il se doit d'une qualité irréprochable et s'apprécie grandement dans un découpage de planches plutôt classique.

La vilenie a des limites qu'il n'est pas bon de dépasser. Buck Danny est plus que remonté et n'a qu'une seule envie : faire tomber celui qui en est à l'origine. Il y a du rififi à Patuxent River et c'est tant mieux pour nous !
Phibes
(23 Aout 2008)

© CHARLIER/HUBINON/DUPUIS
isbn : 2800112212


Imprimer cette fiche album

BUCK DANNY Tome 25 - Escadrille ZZ

Sceneario.com v4.0 © Sceneario.com - Tous droits réservés - Sites Partenaires: Bedeo.fr - ActuSF.com Page générée en 0.128s