C’est un titre de plus dans l’univers conceptuel de
Dofus, et, dans la grande tradition des éditions Ankama qui aiment créer l’événement, c’est un ouvrage pour le moins original. Au moins dans son format - ce qu’on remarque d’abord - puisqu’il est différent de celui des autres
manga de la série
Dofus et de celui des livres comme
Pandala,
Chaosland ou
Maliki... En effet, "Les shushus de Rushu" ont un format intermédiaire. Souple et avec larges rabats, la reliure compte environ une soixantaine de planches et celles-ci sont imprimées en monochrome en une succession de quatre cahiers se distinguant chacun par une couleur différente.
Pour ce qui est de l’esprit, enfin, il est en phase avec le meilleur de ce qu’on a pu lire dans la série
Dofus. Imaginée par ses auteurs lors de la Première Convention Ankama, cette histoire prouve bien combien vaste et source d’inspiration est l’univers en question : une idée même à la base pas forcément super originale peut en tout cas donner lieu à un développement haut en humour (vous adorerez les dialogues, surtout pendant les affrontements !) et en surprises (non, non, Goultard n’est pas sans cœur...)
Carton jaune peut-être sur le prix. 8,90€, ce n’est pas rien pour un manga aux pages pour l’occasion si peu nombreuses. Ce sera en tout cas le prix à payer pour les innombrables fans désirant ajouter "Les shushus de Rushu" à leur collection et avides d’utiliser online la carte à code glissée entre deux pages de l’ouvrage vendu sous blister.