ZOULOULAND #4 Par le fer et par le feu

voir la série ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2877640809

Résumé de l'album Par le fer et par le feu

Le "zoulou blanc" John Dundee, malgré l’insolence qu’il affiche face aux gradés de l’armée britannique, est considéré par eux et sait bien qu’ils ont besoin de lui pour sa connaissance du terrain et des tribus locales.
Comme il a combattu aux côtés des anglais à Rorke’s Drift, Dundee sait qu’il s’est mis à dos toute une partie de ses "frères du ciel". Cependant, en qualité de chef d’un kraal (village) zoulou, il sait également que certains seront forcément restés de son côté, lui seront restés fidèles.
Dundee est donc mandaté pour rallier à la cause de l’armée de Sa Majesté le plus de zoulous possibles...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Par le fer et par le feu

Lire ce tome à part n’est pas forcément se donner toutes les chances de l’apprécier au mieux. Il vaut mieux le lire dans la continuité des précédents. En effet, après les tomes 2 et 3 qui nous ont plongé au cœur de furieuses batailles, cet album est plus "calme", il y a plus de textes ; le rythme est différent, plus lent.
Pour autant, le scénario n’en est pas moins intéressant, et quand Dundee lâche à Kevin qu’un jour, "il lui raconterait" (NDLR : son passé), on imagine que de futurs tomes existeront (et pour cause : ils existent à la date de cet avis !) qui complèteront la série en revenant sur les causes des événements que nous traversons depuis le tome 1.
On note d’ailleurs qu’à partir de ce tome 4, c’est Georges Ramaïoli qui, en plus d’assurer le dessin, signe le scénario à la place de René Durand.

Par , le

Les albums de la série ZOULOULAND