ZOULOULAND #12 Les yeux de gazelle

voir la série ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Action

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2877646629

Résumé de l'album Les yeux de gazelle

Après avoir subi avec un certains succès l’épreuve du tertre, Dundee est convoyé jusqu’au kraal du roi zoulou. Lui qui a déjà sauvé un zoulou renforce envers lui le sentiment de leur respect. En effet, le jeune prince Dabulamanzi veut absolument sa mort, mais lors d’un duel, Dundee aura le dessus et épargnera la vie de son adversaire. Un battu mérite la mort, pour les zoulous. En épargnant la vie de Dabulamanzi, Dundee "sauve" ainsi pour la seconde fois un zoulou.
John Dundee sera gardé au kraal où il sera soigné. Sa présence sera acceptée sur le territoire zoulou. Ainsi, il pourra s’adonner au commerce de l’ivoire et commencera à être intermédiaire entre les européens et les zoulous.
Des clans adverses se forment cependant au sein de la communauté zouloue pour la succession sur le trône. Des drames se joueront qui lieront Dundee plus fortement encore à son nouveau peuple et le conduiront à porter allégeance au roi Cetewayo.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les yeux de gazelle

Ca y est, le cap est franchi et nous voilà dans une nouvelle ère de cette histoire : Dundee est désormais accepté par les Zoulous. Passés ces derniers épisodes qui se focalisaient sur lui, sur sa jeunesse et sur sa « percée » dans cet univers sud-africain, voilà que les données du scénario des premiers albums re-pointent le bout de leurs nez : on refait des allers et retours entre les mondes des Zoulous et le monde des Européens ; la boucle paraît se boucler – le flashback semble prendre fin.
C’est encore un très bon et très intéressant tome que ce douzième album. On y apprendra beaucoup d’éléments importants, notamment tout à la fin, à propos de Shimli. Un douloureux parallèle entre John Dundee et Kevin Stuart est alors fait, qui laisse présager qu’à son tour, Stuart a bien été "happé" par l’Afrique et que son destin va probablement le mener vers d’autres épisodes importants de l’Histoire de ce pays qui est devenu sien.

Par , le

Les albums de la série ZOULOULAND