ZOULOULAND #17 Les Boers

voir la série ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Action

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2845654677

Résumé de l'album Les Boers

Le Zoulouland est partitionné en 13 chefferies et John Dundee est à la tête de l’une d’elles. Il coule des jours heureux depuis maintenant près d’un an dans son "Trading Post" en vivant de commerces en tous genres.
Kevin Stuart, qui avait accompagné le roi Cetewayo jusqu’à sa prison du Cap, revient un jour le voir avec pour mission de le conduire auprès de l’état-major anglais. Les Britanniques ont en effet une fois de plus besoin de ses conseils et de ses troupes de "scouts". Cette fois, c’est pour faire face aux Boers qui colonisent le Transvaal voisin et sont aux prises sans cesse avec les Zoulous du nord-Zoulouland.
C’est à reculons que Dundee repart avec ses guerriers africains dans une guerre qui va opposer des blancs. Une guerre qui, une fois de plus, va semer la mort dans les rangs anglais...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les Boers

On entendait bien dans l’album précédent que la partition du Zoulouland ne règlerait pas les problèmes de cette partie de l’Afrique australe. Si le territoire de Dundee semble épargné par les guérillas, d’autres ne trouvent pas la paix. Lorsque Dundee est convoqué pour participer à la guerre contre les Boers, il est pris entre deux feux mais sa haine contre les descendants des Hollandais le poussera à accepter. C’est un autre pan de l’Histoire de l’Afrique du Sud qui nous est un peu dévoilé là et qui nous parle du Transvaal voisin.
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes : John Dundee, bien que campant un baroudeur ayant enfin posé son sac, va rempiler et Quincannon, toujours aussi déconnecté grâce au poste privilégié qu’il occupe auprès de Dundee, aussi. Stuart, quant à lui, est montré sous un jour différent. Le voilà plus dans le moule de la hiérarchie militaire. Ce garçon qui s’est construit au fil de la série aurait-il mis de côté tout l’enseignement qu’il a reçu de Dundee ? Une hypothèse est évoquée par ce dernier quant aux ambitions de Stuart. Le prochain tome nous fixera probablement là-dessus.
Avec un goût de déjà-vu, ce tome nous fait participer à une autre bataille, mais le scénario de Ramaïoli et son dessin portent toujours aussi bien Zoulouland en rendant encore et toujours la lecture plus qu’intéressante. Le tome suivant, le 18, clôturera la série : c’est avec impatience et curiosité qu’on attend de savoir quel chemin prendront les uns et les autres.

Par , le

Les albums de la série ZOULOULAND