ZOULOULAND #6 L'épine du dragon

voir la série ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2877641708

Résumé de l'album L'épine du dragon

Kevin Stuart n’est plus aux côtés de Dundee depuis un mois que ce dernier est parti du fort d’Eshowe pour rallier à la Couronne le plus de tribus zouloues possibles. Le jeune soldat écossais, de mission en mission et d’affectation en affectation, sait utiliser sa connaissance de la région qu’il a reçue de l’enseignement de Dundee pour s’affirmer de plus en plus.
Rare rescapé de son unité d’origine, il va intégrer un régiment hétérogène composé de soldats de provenances diverses : boers, africains, mercenaires, etc...
La guerre continue. Elle fait rage. Kevin, bien que jeune soldat, a déjà à son actif les plus terribles batailles. Et ce n’est pas fini...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'épine du dragon

Chose promise, chose due ! Ce tome 6 renoue avec un rythme effréné et nous malmène dans la pagaille de cette bataille sur le plateau de l’épine du dragon. On retrouve de superbes scènes de batailles que Ramaïoli maîtrise, tout en étant tenté de lui reprocher de profiter du nombre de guerriers figurant lors de ces scènes pour jouer la faciliter et ne pas toujours dessiner (à part les héros) les mêmes personnages africains d’une case à l’autre. Mais cette remarque est finalement plus une constatation qu’un reproche et ce que j’ai appelé une facilité de dessin sert quand même l’histoire en donnant aux batailles cette impression (qu’ont dû ressentir les anglais !) que les zoulous déferlaient inlassablement de partout lors des affrontements.
C’est, là encore, Kevin qui aura le rôle principal puisque Dundee n’apparaît pour ainsi dire pas. La manière qu’a Ramaïoli de raconter l’histoire d’un pays en nous la faisant vivre au niveau de personnages qui n’ont pas laissé leurs noms dans les livres reste une bonne formule. L’auteur peut ainsi prendre le temps de nous rapprocher de ses héros, notamment avec tout ce qui tourne autour de l’attention que va porter Kevin au cheval de Dundee, Duc d’Argyll, au péril de sa vie.
Récit prenant, dessin superbe, Zoulouland continue de séduire par sa qualité et son intérêt !

Par , le

Les albums de la série ZOULOULAND