ZOULOULAND #3 Drus comme l'herbe

voir la série ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 287764054X

Résumé de l'album Drus comme l'herbe


Cent Quatre. C’est le nombre de personnes qu’il restait à Rorke’s Drift après que les cafres des NNC (des soldats africains de la province du Natal ralliés à l’armée anglaise) se soient enfuis devant la menace zouloue qui allait fondre sur la ferme fortifiée. Parmi eux, Kévin, John Dundee et Shimli, mais aussi des gradés, des soldats, des blessés... qui allaient devoir se battre.

Cent quatre contre environ cinq mille.

Ce fut la fameuse bataille de Rorke’s Drift...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Drus comme l'herbe


Ce tome 3 de Zoulouland est dans la continuité du tome précédent. On avait assisté aux préparatifs, voici maintenant que nous entrons dans la bataille. Tout au long de l’album, c’est un suspense terrifiant auquel nous sommes soumis. Pas une minute de répit...

Dans cet échantillon de population soldatesque contraint de lutter pour sa vie, on apprend à mieux connaître les personnages, leurs caractères, etc... En plus de proposer en images un reportage sur l’épisode historique que fut cette fameuse bataille, les auteurs en profitent donc pour apporter des précisions sur les héros autant que sur leurs ennemis.

On retrouve dans cet album quelque chose qu’on a pu trouver dans un film comme Titanic, de Cameron. Je m’explique : avant le fameux film, lorsqu’on parlait du naufrage du Titanic, on pensait à un bateau qui a coulé... et puis voilà. Point. Mais après avoir vu le film, on est sensibilisé à tout ce qui a pu toucher directement les personnes ayant vécu le drame. On s’identifie, on mesure mieux l’horreur de la situation. Là, c’est pareil. Cette bataille de Rorke’s Drift n’est plus seulement une date parmi d’autres dans l’Histoire de l’Afrique du Sud ; elle devient quelque chose que le lecteur a vécu grâce à cette bande dessinée. Les événements y sont racontés se succédant les uns aux autres, on a l’impression qu’on est en "live", au beau milieu de tout ça ! C’est très fort ! On ressent les oppressions de la chaleur et de l’incendie qui s’est déclaré, on ressent la tension entre les soldats au travers de justes dialogues, on a peur... Bref, on y est.

Zoulouland se confirme comme étant une superbe et intéressante série historique. Quinze autres tomes étant parus après ce tome 3, on sait qu’on peut faire durer le plaisir... Génial !
 

Par , le

Les albums de la série ZOULOULAND