ZOULOULAND (INTEGRALE)
Intégrale 3

Kevin se remet de ses blessures. Alité, il en profite pour se faire raconter par John Dundee toute l’histoire du roi Shakazulu.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZOULOULAND (INTEGRALE) #3 – Intégrale 3

Chronique d’un roi zoulou rassemble les tomes 7 à 9 de la série Zoulouland, listés ci-dessous :

– T7 : Shakazulu,
– T8 : La revanche du prince
– T9 : le grand éléphant

On y trouve, avant la BD, un cahier supplémentaire relatif à Shakazulu, l’homme dont on va découvrir, sur 150 pages, la vie. Depuis son enfance malheureuse jusqu’à sa mort.

Shakazulu fut un grand personnage pour l’Afrique du Sud, grâce à son pouvoir, aux alliances qu’il a créées avec des Africains comme avec des "hirondelles" (des blancs) et grâce à son art de la guerre : il est en effet l’inventeur de stratégies militaires et d’armes que l’on a eu l’occasion de rencontrer au cours des 6 premiers tomes de la série.

Ramaïoli aux commandes du scénario et du dessin et Chagnaud aux couleurs ; ces auteurs poursuivent cette série historique de grande qualité.

La différence est bien marquée entre cette intégrale et les deux précédentes : on est là en plein flashback (environ 100 ans avant les événements que l’on a suivis dans les albums précédents). C’est John Dundee qui raconte à Kevin la vie de Shakazulu. Ce flashback a le mérite de revenir sur le passé de la région en proie à de nombreuses guerres (on comprend donc désormais mieux certaines choses précédemment lues) et coupe complètement le rythme qui s’était établi : la plupart des planches de cette intégrale sont à vivre aux côtés des Africains et non plus des Anglais.

A découvrir.

Par Sylvestre, le 8 mai 2006

Publicité