ZORN ET DIRNA
Famille décomposée 2B

Voici la version 2B du tome 4 de Zorn et Dirna. La collection 2B montre généralement sur la page de gauche soit des dessins de recherche, soit le story-board ou des crayonnés plus ou moins finis avant l’encrage, que l’on voit sur la page de droite.
 

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZORN ET DIRNA #4 – Famille décomposée 2B

Je ne parlerai pas de l’histoire qui a déjà été chroniquée ici mais plus de l’objet. Cette version noir et blanc en grand format est un bon moyen pour découvrir d’une autre façon le travail de Bruno Bessadi. Non seulement comme je le disais, par les pages finales qui composent la moitié droite de cet album, mais surtout par les dessins que l’on trouve sur la page de gauche.

La composition de cette page est elle-même aussi intéressante. On trouve un peu de tout et n’importe quoi, des essais de découpage, des recherches, des croquis, des dessins préparatoires ou plus aboutis, et même une page du scénario. Le fait que le tout soit plus ou moins livré en vrac, et que chaque page soit différente me donne l’impression que j’ai pu fouiller dans les cartons de Bessadi.
J’ai fait de nombreux allers-retours entre les deux pages pour voir comment il a plus ou moins utilisé ses recherches. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il doit y avoir énormément de choses mises à la poubelle avant d’arriver au résultat définitif !!!

Si vous vous intéressez à tout ce qui amène au produit final, je ne peux que vous conseiller de regarder cet album.
 

Par Fef, le 2 avril 2007

Publicité