Le bestiaire fantastique de Stan Manoukian

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Cernunnos

Genre :

Art Of

Beaux livres

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782374951041

Résumé de l'album Le bestiaire fantastique de Stan Manoukian

Un sublime Art Book qui présente plus d'une centaine des créatures crées par Stan Manoukian au fil des ans, depuis "Diary of Inhuman species" jusqu'aux petits recueils autopubliés.

Par Fredgri, le 16/12/2018

Notre avis sur l'album Le bestiaire fantastique de Stan Manoukian

Si vous suivez, progressivement, le travail de Stan Manoukian, ses monstres minutieusement exécutés, d'une précision incroyable, qui démontrent non seulement la maîtrise de l'artiste et la poésie qui se dégage de ces univers, vous ne pouvez qu'avoir dressé l'oreille à l'annonce de la sortie de cet Artbook chez Cernunnos (un label de Dargaud). L'occasion rêvée de retrouver non seulement quelques illustrations tirées des précédents ouvrages de Stan, mais aussi pas mal d'inédits savoureux !

Car, bien au delà des ambiances, du charme de ces "bestioles" magnifiques et fascinantes, c'est le dessin en lui même qui est au cœur de ce volume d'un peu plus de 200 pages. Nous redécouvrons la finesse du trait, le mélange des techniques, le soin porté aux détails, aux textures, aux expressions. C'est une véritable leçon d'encrage, le trait magnifié à chaque page, sublime célébration de l'étrange, nimbé d'humour, de générosité, avec comme summum une illustration centrale, qui se déplie et qui nous en envoie plein au visage... Comment résister, ne serait-ce que quelques secondes ?

Seul maigre regret, que l'éditeur n'ai pas rajouté une section avec les différents scaphandres conçus par Stan, cela aurait fait un très beau cahier !
Mais je chipote, car Zoologia reste le cadeau idéal pour tout les fans de l'artiste, ainsi que pour ceux qui aiment les beaux dessins, l'étrange et le merveilleux !

N'attendez plus, sautez sur ce livre sans traîner !

Par , le

Nos interviews liées

de Stan et Vince, les auteurs de Vortex

SCENEARIO.COM: Stan et Vince bonjour. Commençons par le passage obligé, la petite présentation : pouvez vous nous en dire un peu plus sur vous, sur votre parcours, votre arrivée dans la BD ?
Stan & Vince:
Oui bien sûr... Alors je pense que c'est un peu tout le monde pareil.... Tu es petit, tu lis de la BD comme un malade, et tu sais pertinemment que tu ne seras JAMAIS pilote de chasse (vu la taille de tes lunettes, ton appareil dentaire, tes bras rachitiques, etc...), alors la question se pose : qu'est-ce que le monde a à t'offrir d'aussi bien ? Hein ? Je te le demande....
Ben c'est le dessin !
Et après, un enchaînement de circonstances qui fait que tu te retrouves à vouloir en faire un "vrai" métier... En ce qui nous concerne, on a d'abord eu qq conseils très intéressants de Loisel, puis on s'est lancé grâce aux gens des éditions ZENDA (Doug Headline, Jacques Collin, Laurent Duveaux [...]

Lire la suite ›