ZOO
La visite

Au fil des lettres qu’écrit Adrien, nous entrons dans le zoo, dans ses allées, nous nous laissons emporter par la magie de l’univers imaginé par Frank Pé et Philippe Bonifay au grès des textes et des dessins inédits… Il y a Manon, Célestin, il y a ces animaux splendides… Le zoo nous ouvre ses portes…

Par fredgri, le 9 octobre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZOO #0 – La visite

En même temps que l’intégrale qui regroupait, en 2011, les trois albums de cette sublime série, Dupuis proposait cet artbook agrémenté de textes de Bonifay ou il nous entraînait dans la correspondance d’Adrien, ou avec des notes additives pour accompagner les illustrations de Frank Pé !

Évidemment, on se laisse séduire par les mots, car Philippe Bonifay a l’art de la tournure, des émotions qui glissent entre les phrases. C’est très évocateur et d’une extrême subtilité. Mais cet artbook c’est surtout la découverte du travail, en parallèle des albums, de Frank Pé autour de cet univers. On savait que l’artiste produisait beaucoup de dessins, d’affiches et autres ex libris sur Zoo, mais au final très peu dépassaient le cadre restrictif du commanditaire, au mieux on pouvait s’en procurer par le biais d’une librairie participante ou au grès d’un catalogue d’exposition, mais c’est tout !
Cet artbook nous présente donc un univers graphique dédié aux animaux, à ce zoo hors du temps et à cette jeune fille qui irradie à chacune de ses apparitions. Le ton est nonchalant et très sensuel, l’artiste joue avec les évocations, les ambiances colorées, avec le corps de la jeune fille et de ces animaux fascinants. On marche sur la pointe des pieds en faisant attention à ne pas les réveiller, on voudrait se tenir dans un coin et assister à ces scènes, hypnotisé par la finesse des formes, des courbes… On n’a en tête que des superlatifs vantant la beauté de l’ensemble.

Les auteurs, en concluant ainsi cette troublante série, mettent donc l’accent sur un voyage intimiste au pays des sens. Car Zoo restera une expérience en soi, autant sensuel que graphique et la personnalité de Frank Pé permet à Zoo de dépasser très largement le cadre d’une simple bande dessinée.

Peut-être que ce sublime artbook met surtout l’accent sur le fait que Zoo c’est avant tout le dessin de Frank Pé, bien plus qu’un récit en soi, mais c’est aussi le propre des artbook, de toute façon, servir de galerie bien plus qu’être le support d’une histoire…

Ainsi, si vous êtes un fan de la série, si vous aimez les très beaux dessins ou si vous aimez simplement vous perdre dans un univers très personnel, je vous conseille cette magnifique visite du Zoo, vous en redemanderez, soyez en sur !

Par FredGri, le 9 octobre 2014

Publicité