ZOMBIES
Précis de décomposition

Sur Washon Island, la petite communauté constituée autour de Serge Lapointe pour se mettre à l’abri des hordes de zombies, doit se rendre à l’évidence. Compte tenu de la masse extraordinaire d’agresseurs morts-vivants agglutinée bizarrement dans le port de Seattle, leur situation n’est plus du tout sûre comme auparavant. Aussi, il convient de prévoir l’évacuation pour trouver un autre endroit plus clément. De son côté, après son dernier contact avec les pestiférés, Sam a trouvé refuge sur le toit d’un bâtiment de la baie de Seattle. Là, alors que le virus inoculé par les nombreuses morsures le dévore intérieurement, il réfléchit à sa condition. Motivé par le souvenir de sa fille retrouvée, il prend le parti d’échapper à la menace zombie en s’enfonçant dans le sous-sol de la cité portuaire et finit par rencontrer d’autres survivants à la catastrophe. D’autre part, à Boston, un groupe mené par le jeune Clay Harris qui est à l’origine de la migration des morts-vivants, se prépare à porter secours à ceux qui sont coincés à Seattle. Mais une question subsiste, arriveront-ils à temps ?

Par phibes, le 22 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur ZOMBIES #3 – Précis de décomposition

Après deux ans d’attente, Olvier Péru vient enfin en cette fin d’année, nous dévoiler la suite des péripéties horrifiques de Sam, de Serge et bien d’autres personnages, perdus dans une guerre à outrance face à un ennemi décharné et virulent. Après un préambule qui nous replace dans le terrible constat fait par la communauté survivante en fin d’album précédent, le récit repart de plus belle.

Oliver Péru, en grand stratège, a décidé de nous lancer sur plusieurs pistes, chacune d’elle s’attachant à relater les actions des personnages clés visés comme, entre autres, Sam, Serge et Clay, et à les faire se croiser habilement. Aussi, dans une oppression quasiment constante et clairement établie, le lecteur n’aura de cesse d’assister à nombre de rebondissements, souvent imparables, toujours mordants, redoutablement amers par le fait qu’ils n’épargnent personne. L’on consentira que le scénariste a, par ce biais, le don de nous pousser dans des retranchements émotionnels assurément haletants et bien sûr souvent effrayants, tantôt donnant à son intrigue un sursaut d’espoir, tantôt faisant émerger sans préparation l’amère réalité.

Au niveau du dessin, même combat que le scénariste. Sophian Cholet force le respect tant le résultat que l’on a en face les yeux est réellement convaincant. Devant ce réalisme qu’il a su apprivoiser depuis l’origine de la saga, l’artiste trouve le moyen de porter un message à fortes sensations. Il ne fait aucun doute qu’il maîtrise l’apparence terrifiante de ses décomposés et qu’il sait jouer avec le charisme de ses personnages. Il gère également le mouvement et l’impression d’immensité avec brio grâce à un détail poussé et très évocateur.

Un troisième tome on ne peut plus frémissant et de grande qualité qui trouve une place de choix dans la production du même genre et qui annonce clairement l’ouverture d’un deuxième cycle. Il ne fait aucun doute que l’on sera au rendez-vous !

 

Par Phibes, le 22 décembre 2013

Publicité