ZOMBIES #3 Précis de décomposition

voir la série ZOMBIES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Collection :

Anticipation

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302023567

Résumé de l'album Précis de décomposition

Sur Washon Island, la petite communauté constituée autour de Serge Lapointe pour se mettre à l'abri des hordes de zombies, doit se rendre à l'évidence. Compte tenu de la masse extraordinaire d'agresseurs morts-vivants agglutinée bizarrement dans le port de Seattle, leur situation n'est plus du tout sûre comme auparavant. Aussi, il convient de prévoir l'évacuation pour trouver un autre endroit plus clément. De son côté, après son dernier contact avec les pestiférés, Sam a trouvé refuge sur le toit d'un bâtiment de la baie de Seattle. Là, alors que le virus inoculé par les nombreuses morsures le dévore intérieurement, il réfléchit à sa condition. Motivé par le souvenir de sa fille retrouvée, il prend le parti d'échapper à la menace zombie en s'enfonçant dans le sous-sol de la cité portuaire et finit par rencontrer d'autres survivants à la catastrophe. D'autre part, à Boston, un groupe mené par le jeune Clay Harris qui est à l'origine de la migration des morts-vivants, se prépare à porter secours à ceux qui sont coincés à Seattle. Mais une question subsiste, arriveront-ils à temps ?

Par Phibes, le 22/12/2013

Notre avis sur l'album Précis de décomposition

Après deux ans d'attente, Olvier Péru vient enfin en cette fin d'année, nous dévoiler la suite des péripéties horrifiques de Sam, de Serge et bien d'autres personnages, perdus dans une guerre à outrance face à un ennemi décharné et virulent. Après un préambule qui nous replace dans le terrible constat fait par la communauté survivante en fin d'album précédent, le récit repart de plus belle.

Oliver Péru, en grand stratège, a décidé de nous lancer sur plusieurs pistes, chacune d'elle s'attachant à relater les actions des personnages clés visés comme, entre autres, Sam, Serge et Clay, et à les faire se croiser habilement. Aussi, dans une oppression quasiment constante et clairement établie, le lecteur n'aura de cesse d'assister à nombre de rebondissements, souvent imparables, toujours mordants, redoutablement amers par le fait qu'ils n'épargnent personne. L'on consentira que le scénariste a, par ce biais, le don de nous pousser dans des retranchements émotionnels assurément haletants et bien sûr souvent effrayants, tantôt donnant à son intrigue un sursaut d'espoir, tantôt faisant émerger sans préparation l'amère réalité.

Au niveau du dessin, même combat que le scénariste. Sophian Cholet force le respect tant le résultat que l'on a en face les yeux est réellement convaincant. Devant ce réalisme qu'il a su apprivoiser depuis l'origine de la saga, l'artiste trouve le moyen de porter un message à fortes sensations. Il ne fait aucun doute qu'il maîtrise l'apparence terrifiante de ses décomposés et qu'il sait jouer avec le charisme de ses personnages. Il gère également le mouvement et l'impression d'immensité avec brio grâce à un détail poussé et très évocateur.

Un troisième tome on ne peut plus frémissant et de grande qualité qui trouve une place de choix dans la production du même genre et qui annonce clairement l'ouverture d'un deuxième cycle. Il ne fait aucun doute que l'on sera au rendez-vous !

 

Par , le

Les albums de la série ZOMBIES

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›