ZOMBIES #4 Les moutons

voir la série ZOMBIES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Anticipation

Genre :

Anticipation

Drame

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782302047921

Résumé de l'album Les moutons

Suite à la grande prolifération dévastatrice de zombies sur le monde, les rescapés se sont constitués en petites communautés. Tout en se protégeant des hordes de pestiférés, elles tentent de s’organiser pour reconstruire une certaine civilisation et un avenir meilleur en occultant au mieux le cauchemar qu’elles vivent. Pendant qu’à Salem, Wolter fait des expérimentations sur les zombies, à Boston, Clay et Lily se retrouvent plongés dans les prémices d’une démocratie balbutiante. De son côté, Josh, pour le moins amer, a du mal à cohabiter avec ses fantômes. C’est lors d’un rassemblement que Clay reçoit des nouvelles de leurs homologues islandais qui souhaitent urgemment sa venue pour lui faire part des résultats de leurs derniers travaux sur le virus mutagène. Alors que Lily reste à Boston englué dans son projet démocratique et que Clay va retrouver Lars Bjarnason et son équipe en Islande, un petit groupe constitué entre autres de Rebecca, Josh, Paloma, part à la recherche d’autres communautés survivantes pour leur proposer leur aide. La mission de ces derniers, au contact d’un sinistre prêcheur, va tourner au désastre, un désastre qui aura des répercussions 24 ans plus tard.

Par Phibes, le 26/12/2015

Notre avis sur l'album Les moutons

Olivier Péru et son complice Sophian Cholet reviennent pour nous replonger dans leur univers post-apocalyptique, quelque deux ans après l’épisode trois qui faisait disparaître tragiquement deux personnages clés de la saga, à savoir Sam et Serge.

Cette fois-ci, ce nouvel opus, qui, on le saluera, reste dans la mouvance incisive et trépidante des précédents, a la particularité de casser la linéarité de son aventure et poser subtilement une intrigue qui devrait s’étendre sur le prochain tome, voire les suivants. En effet, c’est à la faveur de l’apparition mystérieuse d’un individu masqué, aux intentions bien arrêtées que commence l’équipée qui a la spécificité de s’attaquer à une icône incarnée par un certain prêcheur. Une fois la problématique posée, Olivier Péru nous renvoie 24 ans plus tôt, au moment où la communauté bostonienne que l’on connaît (dont les rangs se sont malheureusement éclaircis six ans plus tôt à la suite de son raid dans un centre commercial du Nebraska – voir Précis de décomposition). Là, on y redécouvre les rescapés tels que Clay, Lily, Josh, Paloma, Rebecca… qui, au passage, prennent plus d’étoffe au détriment des disparus. De plus, on fait la connaissance de nouveaux (le petit Serge par exemple) dans des rôles inattendus. Ensemble, ils nous renvoient dans des pérégrinations parallèles qui se veulent d’une portée fantastiquement prenantes.

Le résultat est encore à la hauteur de nos espérances. Olivier Péru tire parfaitement les ficelles de son équipée en bousculant volontairement notre sensibilité. Tout en nous ouvrant les yeux sur la nature perfide du virus mortifère, jouant sur l’implacabilité de celui-ci, sur son pouvoir mutagène inquiétant, il pèse de tout son poids, via le voyage de Clay, sur le cauchemar ambiant et suscite bien des craintes. Celles-ci sont renforcées par la mission désastreuse de Rebecca et de ses compagnons face à une communauté gérée d’une façon très dictatoriale par un Joseph fanatisé à outrance.

L’on pourra accorder que Sophian Cholet reste très à l’aise dans cet univers délabré. Grâce à son trait pleinement mordant, l’artiste nous offre une mise en images qui vaut son pesant d’angoisse. Le travail sur les personnages est toujours aussi soigné, ces derniers se révélant pleinement expressifs dans leurs diverses intentions.

Un opus puissant et addictif qui nous ouvre des perspectives toujours aussi sombres et que les amateurs de sensations fortes dévoreront à pleines dents.

Par , le

Les albums de la série ZOMBIES

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›