ZOMBIE WORLD
Le Champion des vers

(Zombie World 1 à 3)
On a retrouvé en Antarctique le sarcophage intact d’un ancien grand prêtre hyperboréen, ayant vécu quelques 40000 ans auparavant et retenu prisonnier grâce à une sorte d’amulette magique. Désormais prêt à être exposée, la sépulture commence néanmoins à provoquer des réactions, comme celles du gardien de nuit qui enlève l’amulette et libère l’esprit du prêtre. Appelés à l’aide, le Major Damson et ses amis se rendent sur place et affrontent le mystique et ses hordes de morts vivants…

Par fredgri, le 4 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZOMBIE WORLD #1 – Le Champion des vers

Mine de rien, sous ses dehors de récit plutôt classique, cet album reste une excellente surprise, car il nous permet de redécouvrir cette mini-série quelque peu passée inaperçue, d’une part à sa sortie aux States, en 97, chez Dark Horse, puis en France, chez Albin Michel, en 1998. On y retrouvait Mike Mignola en maître d’œuvre, nous livrant une histoire de prêtre hyperboréen vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années, libérés de sa prison et impatient de lancer sur Terre ses hordes de morts-vivants.

L’histoire est magnifiée par le trop rare Pat McEown qui adopte, pour l’occasion un style en ligne claire qui rappelle les ambiances de l’école européenne. Le trait est une vraie rupture, tant avec le graphisme de Mignola lui même, qu’avec ce que l’on pouvait s’attendre pour ce genre de récit, mais cela fonctionne admirablement. Les planches sont magnifiques, très dynamiques et vraiment expressives. De plus, McEown maîtrise parfaitement sa narration, avec un storytelling particulièrement fluide.

C’est une incroyable surprise de pouvoir lire cette édition, dans une telle qualité. Les éditions 404 proposent une nouvelle fois un album extrêmement bien paufiné, avec un soin porté sur la finition, le choix du papier, d’une maquette subtile et réfléchie. Un très beau travail éditorial !

Peut-être verra-ton les autres mini-séries ou les spéciaux, croisons les doigts.
En tout cas, une lecture fortement conseillée.

Par FredGri, le 4 décembre 2022

Publicité