ZODIAQUE #1 Le défi du Bélier

voir la série ZODIAQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756023915

Résumé de l'album Le défi du Bélier

Un tueur en série surnommé "le Bélier" sème la terreur dans Chicago. L'inspecteur Aries est à ses trousses mais les pistes sont maigres et le temps joue contre la police. Le prochain meurtre va être perpétré sans que quiconque n'ait pu l'empêcher, alors que tout le monde savait qu'il allait avoir lieu.
Les preuves et les coïncidences se mélangent pour petit à petit se resserrer sur celui qu'on aurait le moins imaginé être le coupable...

Par Aub, le 25/02/2012

Notre avis sur l'album Le défi du Bélier

Il ne faut pas forcément lire son horoscope tous les matins ou connaitre le signe zodiacal de sa voisine pour s'attaquer à cette nouvelle série des Editions Delcourt.
Pour ma part, pas vraiment connaisseur et pas forcément adepte des signes du Zodiaque, des étoiles et de tout ce qui va avec, j'ai eu envie d'en savoir quand même un peu plus sur ce nouveau concept. Même si nous voilà donc encore avec un concept, un de plus, un concept qui risque de se noyer au milieu des autres, tant pis, je fonce.
L'avantage du concept, c'est que dès le début, l’éditeur s’engage auprès des lecteurs, en annonçant le nombre d’albums qui vont être publiés. Le lecteur sait où il va en terme de quantité d’albums à acheter et sait aussi qu’il aura une série complète, de nos jours cela reste tout de même un bon atout. Pour Zodiaque, ce ne sont pas moins de 13 albums qui vont se succéder. 12 albums pour les 12 signes du zodiaque et un 13° tome qui nous réservera une surprise.

Ce tout premier tome m'a bien plu. Une bonne intrigue policière, qui nous entraîne dans Chicago, aux trousses d'un tueur en série, un fou parmis les hommes. Un thriller qui nous donne de vraies sueurs froides.
L'histoire est très bien menée, avec un rythme rapide, régulièrement coupé par des phases d'explications de la psychologie des tueurs en série, apportant ainsi une bonne approche du sujet. Les mailles du filet se referment tout doucement sur le tueur tout en nous laissant dans le doute durant de nombreuses pages. Sans oublier qu'une partie fantastique vient se greffer à l'histoire, nous faisant ainsi un habile rapprochement avec le signe du Zodiaque qu'est le Bélier.

Un concept qui démarre fort bien. A suivre.

Par , le

Les albums de la série ZODIAQUE

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›

DANS MES VEINES T1 par Damien Marie et Sébastien Goethals

Sceneario.com : Bonjour Damien et Sébastien, Sceneario.com : Votre association semble vous être profitable puisque vous avez, sauf erreur, à votre actif depuis début 2009 trois séries en cours publiées chez Bamboo. En premier lieu, quel a été, pour chacun de vous deux, le chemin parcouru pour en arriver à la constitution de votre tandem ? Qu'est-ce qui a poussé l'un à l'écriture et l'autre à l'illustration ?
Damien Marie : Y’a pas d’erreur sur le nombre de séries. Le chemin pour se rencontrer s’appelle Hervé RICHEZ, qui nous a mis en contact. Il avait retenu mon scénario de Ceci est mon corps et m’a permis de rencontrer Sébastien. La pastille passant bien entre nous, les projets se sont enchaînés.
Sébastien Goethals : La question de mon choix de faire du dessin est tellement grande, longue et ennuyeuse que je vais directement passer à ma collaboration avec Damien [...]

Lire la suite ›