Zoc

Comme beaucoup d’ados, Zoc a du mal à se projeter dans l’avenir. Quelle orientation choisir quand on a pas de véritable passion ? Mais elle a tout de même une particularité qui lui cause souvent des problèmes, mais qui est peut-être la clé de son futur : ses cheveux… attirent l’eau ! Et dans des proportions qui peuvent être gigantesques.

Elle décide de passer une annonce mettant en avant son don. Elle est alors contactée par des villageois de la région qui lui demandent de sauver leur village d’une terrible inondation.

Par legoffe, le 24 avril 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Zoc

C’est une jeune autrice pleine de talent que nous révèle Dargaud. Jade Khoo nous entraîne dans le quotidien d’une adolescente un peu perdue, qui ne sait pas si son don, extrêmement particulier, est une bénédiction ou un maléfice.

Le livre a tout les aspects du conte, s’appuyant sur un dessin un brin naïf, mais parfaitement maîtrisé, dont les grandes cases nous plongent dans une campagne verdoyante et apaisante. C’est beau et doux.

La BD aborde pourtant des sujets complexes, qui pèsent sur le quotidien de bien des gens, notamment des adolescents. Comment se construire et se projeter dans l’avenir, trouver un métier, s’insérer dans la société… L’étonnant don de Zoc n’a d’autre rôle que d’aborder de manière originale ces questions.

Jade Khoo en profite aussi pour évoquer les problèmes écologiques et les conséquences de nos actes qui, parfois, créent de nouveaux soucis alors qu’ils étaient censés en résoudre d’autres.

Tout le monde peut se sentir concerné par les thèmes et les messages développés par l’autrice à travers ce conte touchant et plein de bon sens. Un ouvrage poétique qui laisse présager une belle carrière pour Jade Koo.

Par Legoffe, le 24 avril 2022

Publicité