ZITA, LA FILLE DE L'ESPACE #1 Tome 1

voir la série ZITA, LA FILLE DE L'ESPACE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782369810094

Résumé de l'album Tome 1

 
Zita et Joseph jouaient ensemble lorsqu’ils ont découvert dans le sol un cratère qui n’y était pas la veille. Au fond du trou, dans une sorte de boule, ils ont trouvé une espèce de télécommande et après avoir un temps hésité, Zita a appuyé sur l’unique gros bouton rouge qui était dessus. A ce moment-là, l’espace s’est comme déchiré et Joseph... a été happé hors le monde, vers un insoupçonnable univers parallèle !!! Zita était effondrée, car c’est elle qui était à l’origine de la disparition de Joseph ! Elle n’a pas réfléchi trop longtemps et a ré-appuyé sur le fameux bouton. Alors, à son tour, elle s’est vue aspirée vers l’univers dont Joseph était prisonnier : elle avait décidé d’aller le chercher, où qu’il soit !


C’est dans un monde extraordinaire que Zita s’est retrouvée : au milieu d’innombrables créatures toutes aussi ahurissantes les unes que les autres ! Mais alors qu’elle venait de localiser Joseph, celui-ci lui a échappé, emporté par des ravisseurs. Accompagnée par des amis qu’elle va se faire, Zita va braver obstacles et dangers pour aller délivrer son copain. Sans avoir tout le temps dont elle voudrait disposer pour cela, l’univers dans lequel elle a échoué attendant en effet l’apocalypse trois jours plus tard !!!
 

Par Sylvestre, le 02/12/2013

Notre avis sur l'album Tome 1

 
C’est au catalogue de la nouvelle maison d’édition Rue de Sèvres qu’est parue cette jolie petite bande dessinée. Toute fraîche, donc, mais gagnant d'entrée à être connue puisqu’à peine démoulée en VF, elle vient jouer des coudes dans la sélection officielle des BD en lice pour le prix jeunesse du FIBD d’Angoulême 2014 !

L’histoire commence à la campagne, dans "notre monde", mais bascule très très vite dans le fantastique. Pas le temps d’en savoir trop sur untel ou unetelle : c’est en se lançant dans l’histoire qu’on pourra en savoir plus. Comme si une urgence nous avait appelés et qu’il fallait se ruer séance tenante vers l’action pour enfin prendre la mesure de ce qui nous attend ! Ainsi on est rapidement arrachés à la joyeuse scène du début, avant d’être poussés à suivre Zita dans l’action ! C’est qu’elle va en vivre beaucoup, des péripéties, notre fille de l’espace ! Il faut dire aussi que ce premier volume est généreux en pages : ça lui en laisse le temps ! Les lecteurs apprécieront, soit dit en passant, car ils n’auront pas à laisser leur nouvelle connaissance au bout de 46 planches trop vite dévorées !

Le scénario n’est pas très compliqué et la lecture se fait avec une grande facilité. (On est en littérature jeunesse, je vous le rappelle.) C’est un bon point de plus pour la bande dessinée puisque le public ciblé se régalera... sans se prendre la tête ! Niveau dessin, on a droit à des personnages tout mignons, croqués comme s’ils avaient dû rester dans leur confortable et protecteur monde normal mais qui vont gérer avec brio, malgré leurs apparences d’enfants fragiles, les haletantes situations dans lesquelles ils vont devoir évoluer ! Bon, bien sûr, les méchants seront dessinés un peu moins... attirants ! Genre dans le registre SF / Monstres & Cie !
 
A première vue : que du sympathique ! Alors... pourvu que ça dure ! Ne perdez donc plus un instant (y'a du boulot, du côté du monde des Scrides !!!) et partez avec Zita, Pipeau, Mulot et d'autres à l'aventure, au secours de Joseph dont vous apprendrez pourquoi il était tant attendu "de l'autre côté" !
 

Par , le

Les albums de la série ZITA, LA FILLE DE L'ESPACE