ZIPANG #5 Volume 5

voir la série ZIPANG
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Aventure

Guerre

Manga

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2871298378

Résumé de l'album Volume 5

Le Mirai arrive dans l’archipel des îles Truk. C’est là où mouille le Yamato, le bâtiment qui était entré en communication avec lui à Guadalcanal. A son bord tiennent réunion des haut-gradés de la marine impériale japonaise. Le colonel Tsuji participe et est messager d’une information du plus haut intérêt : l’opération de Guadalcanal ne s’étant pas déroulée "normalement", la marine se voit enlever la gestion des opérations : c’est l’armée de terre qui va y être dépêchée. Ainsi, même quand l’Histoire se voit modifiée, les événements évoluent et semblent la remettre sur les rails.

Grand jour pour l’équipage du Mirai, donc : après deux mois en mer, les voilà qui posent le pied à terre ! Permission collective. La boisson et les femmes sont dans tous les esprits... mais il est assez gênant de flirter avec de jolies jeunes femmes qui, si elles avaient été rencontrées en 200X, pourraient être les grand-mères des jeunes marins !

Kadomatsu a repéré Kusaka mais ne parviendra pas à avoir une discussion avec lui pour lui dire le mal qu’il pense de lui suite à sa trahison : l’avion de Kusaka décollera à son nez et à sa barbe. Il se rend à Tokyo où il compte assister à la conférence d’un ex-militaire, écarté de ses fonctions pour tenir des discours portant le discrédit sur la stratégie impériale. Kusaka et le conférencier semblent bien s’entendre et avoir en commun l’idéal "Zipang", ce nouveau Japon qu’ils ambitionnent de faire entrer dans l'Histoire.

Après son escale dans les îles Truk, le Mirai doit faire route vers ce qui fut son port de départ en 200X : Yokosuka. Mais... qui manipule qui ? Qui manigance quoi ? Un doute vient à naître : si le Mirai, qui a déjà contré des attaques japonaises contre les américains, ne veut pas mettre sa puissance de guerre au profit du Japon dans ce conflit d’un autre âge, rien n’écarte l’éventualité que l’état-major nippon ait décidé de le couler...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Volume 5

A la date de cet avis, alors que le tome 5 est sorti en France depuis peu, il faut savoir que c’est le tome 21 qu’attendent les japonais ! Bien malin qui pourrait dire à quel numéro la série "Zipang" s’arrêtera : les lecteurs en redemandent ! Quelle saveur auront ces numéros 20 ou 21 ? On ne le saura en France que dans un (long ?) moment. Ce dont on est sûr, c’est que pour l’instant, cette série est de très grande qualité, et que la perspective de suivre encore longtemps les aventures du Mirai et de son équipage ne nous fait pas peur !!!

Encore une fois, ce tome est plein de rebondissements. Je ne me suis malheureusement pas assez renseigné sur l’historique des guerres du Pacifique, aussi j’en viens à me demander parfois si les premières dates annoncées des événements "avant qu’ils ne soient changés par l’arrivée du Mirai dans la seconde guerre mondiale" n’ont pas été faussées volontairement par Kawaguchi afin qu’elles retombent sur les dates réelles pour prendre en compte ce que cette fiction invente. M’enfin, je ne me lancerai pas dans cette recherche qui serait vraiment un boulot à temps plein et préfère continuer de me faire bercer par ce récit très intéressant.

Beaucoup de pistes sont à suivre. Celle du Mirai qui met le cap vers un avenir incertain, celle de Kusaka qui a encore toutes les chances de faire changer le cours des choses, celles que les événements vont engendrer... Autant de points de départ d’histoires dans l’histoire qui font de cette BD une merveilleuse et intelligente série de guerre emprunte de réflexion sur les choix d’hommes ayant dans les mains un pouvoir et un savoir bien extraordinaires.

Par , le

Les albums de la série ZIPANG